Maison natale d’henri Alexandre TESSIER

Aujourd’hui bistrot, cette maison a jadis été celle du personnage le plus illustre de la commune.

La maison natale de Henri-Alexandre Tessier est située au n° 66 de la rue Nationale.
Ce savant français est né le 16 octobre 1741. Son père était juge de paix et notaire à Angerville. Il obtint son doctorat en médecine en 1776 et la même année entra à la Société Royale (créée par Louis XVI) dont la mission était de se préoccuper des épidémies.
En 1786 il fut nommé responsable de la Ferme de Rambouillet (Bergerie Nationale). Encouragé par le Roi Louis XVI, il travailla à améliorer la race ovine. Il sollicita du monarque l’admission de 380 mérinos d’Espagne, moutons déjà fort réputés et grâce auxquels on pouvait obtenir une laine plus fine et plus délicate.
En 1802 il épousa Mme de Monsure de noblesse picarde. Il meurt à Paris le 11 décembre 1837.

Ce savant français auteur de nombreuses thèses scientifiques et médicales, propagateur de moutons mérinos en France est représenté en buste au dessus de la porte du 66 de la rue nationale, par le ciseau du statuaire Taluet.
Différentes plaques provenant du monument Tessier supprimé pendant la guerre de 1939-1945 sont exposées dans la salle du conseil municipal d’Angerville.

68 Rue nationale 91670 Angerville

Votre navigateur est dépassé !