Cycle de l’eau

L’eau potable est distribuée au niveau du territoire du sud-Essonne à travers un réseau de canalisations de 492 Km. À Angerville, le service est assuré par un délégataire (c’est une délégation de service public), sous le contrôle permanent de la Communauté d’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE).

La qualité de l’eau

L’eau potable de la ville fait l’objet d”une surveillance permanente tout au long de sa production et jusqu’à sa distribution. L’eau est aujourd’hui l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France. Avant d’être qualifiée de “potable” , elle est soumise à de nombreux contrôles très stricts et doit être conforme à un grand nombre de paramètres, imposés par la Direction Générale de la Santé (DGS), un service de l’Etat. Des contrôles qualité sont ainsi réalisés régulièrement par l’agglomération, ses délégataires ou l’Agence Régionale de Santé.

Pour consulter les rapports sur la qualité de l’eau distribuée à Angerville, consultez le site internet de l’Agence Régionale de Santé d’IDF

Préserver l’eau, ça coule de source

Ouvrir le robinet est un geste quotidien que nous répétons automatiquement pour boire, se laver, faire la vaisselle, etc. Mais connaissons-nous vraiment le cycle de l’eau domestique désormais géré par la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne ?
Petit rappel des étapes principales du circuit qui permet à chacun de profiter d’une eau potable à consommer sans modération.

Mais d’où vient l’eau du robinet ?

  • Du milieu naturel au forage
    L’eau provient de la nappe phréatique. Elle est donc la résultante de tout ce qui s’est infiltrée en surface.
  • Du forage de captage au consommateur
    Depuis le forage de captage, l’eau est dirigée vers le réseau de distribution auquel sont raccordés les habitations des usagers.
    Avant d’arriver chez les habitants, l’eau est stockée dans un château d’eau qui sert de réservoir de stockage temporaire permettant ainsi de satisfaire à tout moment leur demande en eau potable. Et d’avoir une pression gravitaire suffisante dans le réseau.

Et après, que devient l’eau du robinet ?

  • Du consommateur à la station d’épuration
    Une fois utilisée, l’eau est dite usée parce qu’elle s’est chargée de polluants. Elle doit être acheminée vers une station d’épuration pour y être traitée. Pour ce faire l’eau est transportée dans des réseaux d’eaux usées. Elle est épurée des éventuels « gros » déchets, des huiles et graisses ou encore des sables et graviers puis d’éventuelles matières en suspensions avant l’étape du traitement consistant à faire dégrader les matières organiques par des microorganismes.
  • De la station d’épuration au milieu naturel
    Après traitement dans la station d’épuration, l’eau peut à nouveau être rejetée dans le milieu naturel. Et la boucle est bouclée !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×