Cycle de l’eau

L’eau potable est distribuée au niveau du territoire du sud-Essonne à travers un réseau de canalisations de 492 Km. À Angerville, le service est assuré par un délégataire (c’est une délégation de service public), sous le contrôle permanent de la Communauté d’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE).

La qualité de l’eau

L’eau potable de la ville fait l’objet d”une surveillance permanente tout au long de sa production et jusqu’à sa distribution. L’eau est aujourd’hui l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France. Avant d’être qualifiée de “potable” , elle est soumise à de nombreux contrôles très stricts et doit être conforme à un grand nombre de paramètres, imposés par la Direction Générale de la Santé (DGS), un service de l’Etat. Des contrôles qualité sont ainsi réalisés régulièrement par l’agglomération, ses délégataires ou l’Agence Régionale de Santé.

Pour consulter les rapports sur la qualité de l’eau distribuée à Angerville, consultez le site internet de l’Agence Régionale de Santé d’IDF

Distribution de l’eau potable : C’est Veolia, délégataire, qui s’en occupe

VÉOLIA assure la distribution de l’eau potable sur la commune pour le compte de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (compétente en matière d’eau et d’assainissement) depuis le 23 juillet 2024.

Service client, incidents, réclamations sont gérées par Veolia qui se charge également du relevé de votre compteur d’eau tous les 6 mois, en juin et en décembre, ainsi que de la facturation au semestre, en juillet et en janvier.

Ce qui relève de SUEZ (ancien délégataire)

  • 22 juillet : arrêt du prélèvement automatique pour les personnes optant pour ce moyen de paiement et fin de contrat avec Suez. En effet, comme partout lorsqu’il y a un changement de délégataire, la mise en place d’un nouveau contrat suspend le prélèvement automatique ; aucun organisme ne pouvant communiquer vos coordonnées bancaires à un tiers.
  • En Septembre 2024 : réception de votre dernière facture Suez relative à votre consommation d’eau du 1er janvier au 22 juillet.
  • Votre compteur n’a pu être relevé en juin 2024 ?
    Vous pouvez dès à présent transmettre votre index* à Suez  en vous connectant à votre compte en ligne SUEZ : https://www.toutsurmoneau.fr/edito/tuto-effectuer-releve ou en contactant le 0977 408 408.

* L’index correspond aux chiffres sur fond noir de votre compteur d’eau, comme sur l’exemple ci-contre


Ce qui relève de VEOLIA (nouveau délégataire)

  • Décembre 2024 : relevé de votre compteur d’eau par Véolia
  • Janvier 2025 : réception de la première facture Veolia sur votre consommation d’eau de juillet à décembre 2024

Il existe plusieurs moyens de régler votre facture. Choisissez celui qui vous convient le mieux !


#1 Par carte bancaire depuis votre espace client ou l’application mobile « Veolia & moi – Eau »

Connectez-vous sur votre espace client à l’aide de votre référence client (indiqué sur votre première facture) pour payer à échéance vos factures par carte bancaire.


#2 Paiement par chèque

Si vous optez pour ce mode de règlement, attention aux délais postaux (entre 2 et 10 jours selon le tarif d’affranchissement choisi) pour ne pas risquer de pénalités de retard. Établissez votre chèque à l’ordre de la société mentionnée sur votre TIP SEPA (indiqué sur la facture), puis envoyez-le en y joignant le TIP SEPA non signé, dans l’enveloppe prévue à cet effet, jointe à la facture.

A noter : il s’agit d’un mode de paiement ponctuel.


#3 Paiement par TIP SEPA

Si vous optez pour ce mode de règlement, là encore attention aux délais postaux (entre 2 et 10 jours selon le tarif d’affranchissement choisi) pour ne pas risquer de pénalités de retard. Datez et signez votre TIP SEPA et renvoyez-le dans l’enveloppe prévue à cet effet, jointe à la facture, accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou de caisse d’épargne, si les coordonnées bancaires ne figurent pas déjà dessus. A noter : il s’agit d’un mode de paiement ponctuel.


#4 Par e-TIP depuis le site service.eau.veolia.fr

Connectez-vous sur votre espace client à l’aide de votre référence client (indiqué sur votre première facture). Après saisie de votre RIB, vous serez prélevé en une seule fois du montant de votre facture dans les 48 heures. A noter : il s’agit d’un mode de paiement ponctuel.

 

Après le règlement de votre première facture Veolia, vous pourrez opter pour le prélèvement bancaire automatique par mensualisation.

C’est le moyen le plus simple et le plus sûr de payer vos factures sans risque de pénalité de retard en cas d’oubli.

Pour opter pour le prélèvement mensuel pour la prochaine facture couvrant la période du 1er janvier au 30 juin 2025, rien de plus simple : connectez-vous sur votre espace client à l’aide de votre référence client (indiquée sur votre facture), vérifiez vos informations et signez l’autorisation de prélèvement directement en ligne. Le prélèvement mensuel sera basé sur votre première consommation du 2ème semestre 2024 (juillet 2024 à décembre 2024).


BON À SAVOIR

Les factures sont éditées et envoyées par courrier tous les 6 mois, en janvier et juillet.
Pour plus d’information sur les modes de paiement consultez le site de Véolia : www.service.eau.veolia.fr

Le renouvellement de la délégation du service public en eau potable a permis à votre Agglomération de renégocier les contrats en cours et d’obtenir un tarif (groupé) plus intéressant pour les habitants d’une partie des 37 communes de l’Etampois Sud-Essonne alors même que de nombreuses villes françaises, pour ne pas dire la majorité, connaissent une flambée du prix de l’eau.

Avec ce changement, le prix de la « distribution de l’eau potable » a été uniformisé. Par ailleurs, la tarification a été repensée pour être plus juste. Désormais progressive, elle prend mieux en compte les consommateurs les plus économes et les habitats collectifs.

Pour toute question ou urgences, vous pouvez contacter VÉOLIA 24h/24 et 7j/7 à partir du 23 juillet au 0 969 360 400 (appel non surtaxé).

Pour plus d’informations sur les modes de paiement, n’hésitez pas à consulter le site : www.service.eau. veolia.fr

Préserver l’eau, ça coule de source

Ouvrir le robinet est un geste quotidien que nous répétons automatiquement pour boire, se laver, faire la vaisselle, etc. Mais connaissons-nous vraiment le cycle de l’eau domestique désormais géré par la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne ?
Petit rappel des étapes principales du circuit qui permet à chacun de profiter d’une eau potable à consommer sans modération.

Mais d’où vient l’eau du robinet ?

  • Du milieu naturel au forage
    L’eau provient de la nappe phréatique. Elle est donc la résultante de tout ce qui s’est infiltrée en surface.
  • Du forage de captage au consommateur
    Depuis le forage de captage, l’eau est dirigée vers le réseau de distribution auquel sont raccordés les habitations des usagers.
    Avant d’arriver chez les habitants, l’eau est stockée dans un château d’eau qui sert de réservoir de stockage temporaire permettant ainsi de satisfaire à tout moment leur demande en eau potable. Et d’avoir une pression gravitaire suffisante dans le réseau.

Et après, que devient l’eau du robinet ?

  • Du consommateur à la station d’épuration
    Une fois utilisée, l’eau est dite usée parce qu’elle s’est chargée de polluants. Elle doit être acheminée vers une station d’épuration pour y être traitée. Pour ce faire l’eau est transportée dans des réseaux d’eaux usées. Elle est épurée des éventuels « gros » déchets, des huiles et graisses ou encore des sables et graviers puis d’éventuelles matières en suspensions avant l’étape du traitement consistant à faire dégrader les matières organiques par des microorganismes.
  • De la station d’épuration au milieu naturel
    Après traitement dans la station d’épuration, l’eau peut à nouveau être rejetée dans le milieu naturel. Et la boucle est bouclée !