Permaculture à Angerville

Ce site, situé au cœur d’Angerville, à proximité de l’école élémentaire, accueillait jadis l’entreprise Doyen. La terre y était tassée par le passage incessant des camions et en 2020 encore, totalement impropre à la culture.

En collaboration avec la DDETS* et le conseil Départemental de l’Essonne, la SCOP Val emploi, entreprise d’insertion permettant à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver motivation et qualification pour réintégrer le monde du travail s’y est installée et l’a transformé en seulement 1 petite année en un magnifique jardin potager où se côtoient désormais courgettes, poivrons, potimarron, piments, arbres fruitiers et bien d’autres produits naturels et délicieux.

* DDETS : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités

Quel est le principe ?

Élaboré sur le modèle de la permaculture, un mode d’agriculture fondé sur les principes de développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain, ce jardin potager sert également d’outil pédagogique à destination des personnes en réinsertion.

La principale activité des salariés est l’entretien et l’aménagement des espaces verts. La coupe et la taille sont la partie « destruction de la nature ». Nous leur montrons ici que l’on peut valoriser ces déchets. C’est l’un des principes de la permaculture, rendre à la terre ce qu’on lui prend.

Sylvie, cogérante de la structure

Et en effet, à la SCOP d’Angerville, les déchets verts sont ramenés pour être transformés en buttes potagères qui serviront de terre pour cultiver les légumes. Cette terre de déchets favorise la circulation des animaux et des végétaux.

Un apprentissage pluriel

Ce faisant, la SCOP fait d’une pierre deux coups, permettant aux 15 salariés en réinsertion de se former aux métiers des espaces verts tout en s’initiant au travail de la terre. Un apprentissage pluriel, qui leur permet de se responsabiliser, d’élargir leur panel de connaissance afin de retrouver plus aisément, à terme, le chemin de l’emploi.

Et comme la polyvalence n’est pas un vain mot à la SCOP d’Angerville, de nouveaux projets apportant d’autres connaissances sont déjà en ligne de mire comme l’ouverture du jardin à des visites pédagogiques pour les écoliers du Petit Nice ou la mise en place d’ateliers de cuisine solidaire.
Vous aurez peut-être même la chance, d’ici quelque temps, de pouvoir acheter les légumes cultivés au cœur de notre ville et issus de cette permaculture respectueuse de l’environnement, sur le marché d’Angerville qui a lieu chaque mardi sur la place Tessier.

Le site en images