ADOPTER LE ZÉRO DÉCHET
Vous souhaitez réduire les déchets et le gaspillage dans votre quotidien ? Parfait ! La ville vous propose différentes actions.
Se mettre au zéro déchet
La démarche zéro déchet, zéro gaspillage, c’est un ensemble de pratiques que l’on peut mettre en place pour réduire les déchets (emballages, plastiques, produits à usage unique… ) et le gaspillage (des objets, des ressources, alimentaire…). Et ainsi contribuer à réduire les problèmes environnementaux et sanitaires qu’ils posent.
L’objectif zéro déchet à la maison est souvent un point de départ vers la découverte d’autres pratiques écologiques, ou une première étape avant des actions plus collectives.
Par où commencer ?
- Réduire : acheter en vrac pour éviter les emballages et/ou des produits en contenants consignés
- Réutiliser : privilégier …. version jetable, allonger la durée de vie des objets (entretenir, réparer, donner une seconde vie…)
- Redonner à la terre : trier les biodéchets (épluchures, restes alimentaires…) séparément et les composter
- Recycler : trier les déchets qui n’ont pas pu être évités
Mon réflexe zéro déchets
Pour atteindre le zéro déchet, mieux consommer, donner une seconde vie à vos objets, pratiquer le bon geste de tri et vous informer sur ce que vous pouvez faire, consultez le site “Smart Service Ile De France” en cliquant sur le bandeau ci-dessous. Vous y trouverez comment :
- Consommer responsable
- Réparer et réemployer
- Trier et valoriser
- Vous informer sur la gestion des déchets