À l’aube de l’année 2021, conscients des menaces qui pèsent sur l’écosystème et soucieux de préserver et renforcer la biodiversité, les élus ont projeté d’étoffer le territoire en arbres et végétaux, et ainsi de poursuivre le programme de végétalisation de la ville.
Ce déploiement, tout au long du mandat, des espaces verts viendra s’ajouter aux quelques espaces boisés et squares constituant des zones de refuge pour la faune et la flore.
La première phase du projet consiste à prolonger et enrichir la double haie créée l’an passé au niveau du lieu-dit de la Rigondaine.
Ce terrain agricole communal de près de 12 hectares, situé en face du lotissement de l’Europe, est retiré de l’exploitation depuis 4 ans pour y mener des recherches en vue d’un nouveau forage pour l’alimentation en eau potable de la Ville afin de venir compléter et sécuriser l’actuel.
Cela a conduit la majorité municipale à vouloir y développer une réserve expérimentale préservée.
Dans la continuité, il est déjà envisagé de déployer d’autres actions sur cette même parcelle pour agrandir le réservoir de biodiversité et impliquer les écoles et les usagers dans une dynamique de préservation de l’environnement, comme l’installation d’une ruche, la création d’un hôtel à insectes ou encore la plantation d’un verger.
Le cœur de ville ne sera pas laissé pour compte puisque la végétalisation de deux espaces est aussi au programme avec la plantation de 16 arbres dans le lotissement de l’Europe, avenue de Berlin – qui s’en suivra par l’implantation de 17 arbres de 4 espèces différentes aux abords du chemin Jousset.
Développer la verdure en ville, c’est d’une part contribuer à la richesse écologique et à l’embellissement d’un territoire mais c’est aussi profiter à la santé publique en réduisant le stress et les méfaits dûs à la pollution de l’air, au bruit et à la chaleur, des facteurs à ne pas négliger pour une ville où il fait bon vivre.
le Maire, Johann Mittelhausser