Les défibrillateurs de la ville

Chacun d’entre nous peut être confronté, à n’importe quel moment et n’importe où, à un arrêt cardiaque. Une personne victime d’un malaise peut être sauvée par des gestes simples que nous sommes tous en capacité d’effectuer en attendant l’intervention des pompiers ou du SAMU.
L’arrêt cardiaque n’est pas toujours fatal. Le cœur peut repartir s’il est pris en charge à temps. L’intervention dans les toutes premières minutes est déterminante pour la survie de la victime.

Une politique de prévention santé

L’installation par la Ville de défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) s’inscrit dans le cadre d’une politique de prévention santé.
Les défibrillateurs sont des appareils qui permettent d’augmenter le taux de survie chez les victimes d’arrêt cardiaque (hors milieu hospitalier, ce taux est extrêmement faible : entre 2 et 4 %). En cas d’accident cardiaque, l’utilisation de cet appareil constitue, avec l’appel aux secours et la réanimation cardiopulmonaire, l’un des trois gestes qui permettent de sauver une vie.

Localisez les 6 défibrillateurs de la ville

3 gestes qui sauvent

Aujourd’hui, il est possible d’améliorer le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque si un maximum de personnes se forment aux gestes qui sauvent. Apprendre les bons réflexes (pratiquer le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur) pour réagir efficacement le moment venu, c’est facile et cela prend peu de temps.