France Services

Un espace convivial et personnalisé pour faciliter vos démarches administratives quotidiennes, à l’Espace Simone Veil – 13 avenue du Général Leclerc.

Proche de vous, proche de chez vous !

Dans un unique lieu, France Services permet d’être accueilli par un agent compétent, d’obtenir des informations et d’être accompagné afin d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics (Impôts, pôle Emploi, CAF, Assurance Maladie…), qui sont partenaires de la structure.

Besoin d’un accompagnement ?

Vous venez de recevoir un courrier de la CAF et ne comprenez pas ce qui est demandé, vous souhaitez faire une demande de RSA ou d’allocation logement, vous faites face à un litige et ne savez pas à qui vous adresser pour vous défendre…
Vous souhaitez créer une adresse E-mail, imprimer ou scanner un justificatif, créer un identifiant pour accéder à un service public…
L’agent France service de la mairie est là pour vous et vous accompagne dans ces démarches.

Entre autres missions, l’espace France Service peut :

  • Vous obtenir des renseignements administratifs de tous ordres
  • Vous fournir des explications sur le langage administratif et les courriers.
  • Vous accompagner dans vos démarches en ligne.
  • Vous diriger vers la structure compétente pour répondre à votre attente.
  • Vous obtenir un rendez-vous avec un interlocuteur dédié représentant une administration.
  • Faciliter la constitution de vos dossiers et leur transmission aux organismes partenaires compétents.
  • Suivre à vos côtés l’avancée de votre dossier personnel.
  • Vous accueillir dans un espace confidentiel.

Accès en libre-service !

À l’espace France Service d’Angerville, 2 ordinateurs sont accessibles en libre-service afin de vous faciliter l’accès aux démarches administratives en ligne.
Dans le cadre de la réalisation de vos démarches administratives, une imprimante, une photocopieuse et un scanner sont disponibles afin de vous permettre de constituer vos différents dossiers.

Enfin, certains partenaires assurent des permanences au France Service d’Angerville de manière régulière afin de vous recevoir individuellement, répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Partenaires et permanences

France service délivre un accueil de premier niveau pour ses partenaires, administrations ou organismes publics. Il constitue un relais et un appui pour vous accompagner dans vos démarches.
Certains partenaires assurent des permanences dans le cadre de France Services à l’Espace Simone Veil d’Angerville situé au 13 avenue du Général Leclerc.

Logo CAF - Caisse d'Allocations FamilialesAide à la constitution de demandes de prestations diverses telles que la consultation du compte personnel sur le site de la CAF, l’impression d’attestations, l’aide à la réalisation de simulations, l’accompagnement dans vos déclarations en ligne, la mise en relation avec un conseiller afin de vous fournir les renseignements que vous souhaitez…

 

  • Permanences Technicien CAF :
    1 fois par mois, selon le planning que nous donne la CAF.
    Sur Rendez-vous auprès de France Services au 01 69 94 93 02
  • Permanences Action Sociale CAF :
    toutes les semaines.
    Sur rendez-vous auprès du secrétariat de l’action sociale CAF au 01 60 91 34 61

Aide à la constitution de demandes de prestations, consultation du compte personnel sur le site Ameli, impressions d’attestations, simulations en ligne, déclarations en ligne, renseignements, mise en relation avec un conseiller, demande de carte Vitale en ligne…

La MSA est le deuxième régime de sécurité sociale en France et protège l’ensemble de la profession agricole.
Aide à la constitution de demandes de prestations, consultation du compte personnel sur le site de la  MSA, impressions d’attestations, simulations en ligne, déclarations en ligne, renseignements, mise en relation avec un conseiller…

Aide à la constitution de demandes de prestations, consultation du compte personnel sur le site de l’assurance retraite, impressions d’attestations, simulations en ligne, déclarations en ligne, renseignements, mise en relation avec un conseiller…

Aide à l’inscription en ligne, mise en relation avec un conseiller, effectuer une actualisation en ligne, transmission de documents sur le sit de pole emploi, renseignements, aide sur l’emploi-store.fr, actualisation et valorisation de CV en ligne, recherche d’emploi via les offres d’emploi connues sur le secteur…

Elle intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement pour les aider à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.
Mise en relation avec un conseiller, renseignements…

Les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l’accès aux droits ; de la lutte contre les violences sexistes ; du soutien à la parentalité ; de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création d’entreprise et de la santé.

Mise en relation avec un juriste, orientation, renseignements…

  • Permanences : tous les 3e mercredis de chaque mois, de 9h à 12h.
    Sans rendez-vous

Point d’accueil gratuit, permettant d’apporter une information de proximité sur les droits et devoirs des personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs.

Mise en relation avec un juriste, orientation, renseignements…

  • Permanences : Le 2e jeudi de chaque mois, de 9h à 12h.
    Sans rendez-vous

Accès aux droits, rupture d’hébergement, accès ou maintien dans le logement, insertion sociale ou socio-professionnelle, accompagnement vers une activité professionnelle des personnes au RSA, difficultés familiales ou financières, soutien à la parentalité, questions relatives à votre santé ou à celle de vos proches. La Maison départementale de l’Essonne (MDE) est là pour vous conseiller, vous orienter et vous aider dans le domaine social et médico-social avec des assistantes sociales et à travers des permanences de travailleurs sociaux.

Mise en relation avec un travailleur social, écoute, évaluation, prise en charge, orientation, renseignements…

  • Permanences : tous les mardis et vendredis, de 9h à 12h. Sur rendez-vous, auprès de la MDE au 01 69 16 14 25

Association qui a pour but de représenter et de défendre les intérêts de toute la famille.
L’UDAF prévient des situations de «mal endettement» et sécurise le parcours des familles financièrement fragiles, en ouvrant un Point Conseil Budget.
Ce dernier sert à trouver des solutions pour toutes les personnes ayant des difficultés financières.

Mise en relation avec l’UDAF, orientation, renseignements, prise de rendez-vous pour le Point Conseil Budget…

  • Permanences : Un jeudi par mois, de 14h à 17h.
    Sur rendez-vous auprès de France Services au 01 69 94 93 02

Essonne mobilité est là pour vous aider à la mobilité dans le cadre de l’emploi et/ou la formation avec un projet professionnel avéré. Ils effectuent un diagnostic pour savoir sur quelles démarches se diriger (transports en communs, permis de conduire, acquisition ou location de véhicule…)

Mise en relation avec un conseiller mobilité, orientation, renseignements.

Aide à la consultation et à l’utilisation du compte personnel sur impot.gouv.fr, impressions d’attestations, simulations, télé-déclarations en ligne pour une déclaration simple, renseignements, mise en relation avec le service des particuliers d’Étampes …

Aide à la consultation et à l’utilisation du compte personnel sur grdf.fr

France Services vous accompagne dans vos démarches afin d’effectuer vos pré-demandes en ligne de Carte Nationale d’Identité et/ou de Passeport, ainsi que vos demandes de permis de conduire et cartes grises.

France Service travaille en collaboration avec le CCAS de la ville.

Afin que votre venue soit efficace, dans la mesure du possible et suivant votre demande, vous pouvez apporter :

 

  • Votre dernier avis d’imposition,
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire et/ou vos ressources sur les 3 derniers mois (chômage, prime d’activité, retraite, pension d’invalidité…)
  • Votre numéro allocataire CAF ainsi que votre code confidentiel à 8 chiffres CAF.fr (si vous en possédez un)
  • Votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre code confidentiel AMELI (si vous en possédez un)
  • Votre livret de famille
  • Votre adresse mail ainsi que votre mot de passe (si vous en possédez une)
  • Une quittance de loyer
  • Un document justifiant votre identité (carte nationale d’identité, titre de séjour, récépissé…)

Même si l’informatique n’est pas votre fort, n’hésitez pas à vous déplacer. L’agent-conseiller vous réservera un accompagnement personnalisé. Il saura vous renseigner, vous orienter et vous aider en toute confidentialité

Ce service gratuit a pour vocation de vous accompagner dans l’écriture/relecture/finalisation de vos lettres, courriers administratifs ou professionnels, ou tout autre écrit dont la rédaction vous mettrait en difficulté.

  • Permanences : un mercredi par mois de 9h à 12h
    Sur rendez-vous auprès de France services au 01 69 94 93 02

L’agent d’accueil de France Services vous accompagne dans toutes vos démarches liées à la poste :

  • Aide à la création d’une messagerie numérique LA POSTE
  • Aide à la création d’un compte DIGIPOSTE qui sert à récupérer l’ensemble des documents du quotidien ( impôts, banque, assurance, employeur, …)
  • Aide aux utilisateurs des services numériques proposés par la poste.

Localisation France service

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