Avenue Henri Renard – Corridor Écologique

L’avenue Henri Renard se métamophose et se végétalise !

L’avenue centrale du lotissement du Brigeollet et ses quelque 210 logements, créés en deux phases, la première, au début des années 60, et la seconde dans les années 80, va faire l’objet d’importants travaux à l’automne pour une période de 5 mois.

Ceux-ci consistent à repenser cet axe routier majeur de manière à supprimer 2 000 m² d’espaces imperméables (les grands trottoirs en goudron) pour leur donner une vraie qualité paysagère grâce à l’implantation de végétations résistantes au changement climatique. Des arbres à hautes tiges permettront de procurer de l’ombre en période estivale aux habitants du quartier et favoriseront le développement d’une biodiversité riche.

  • 9 050 m2 repensés pour accueillir la biodiversité et lutter contre les fortes chaleurs
  • Plantation d’arbres à hautes tiges pour ombrager les cheminements
  • Implantation d’hôtels à insectes
  • Plus de 6 000 vivaces, graminées, arbres et arbustes plantés
  • Création de véritables places de stationnement
  • Création de cheminements accessibles, sécurisés et perméables
  • Rénovation des chaussées
  • Cout du projet : 795 030, 04 € HT
  • Financement : 70% de subventions
    • Région Île de France : 127 602,32 €
    • État (fond vert) : 235 885,41 €
    • Département de l’Essonne : 192 953,79 €
    • Reste à charge pour la commune : 238 588,52 €

Là encore, le stationnement sera conservé, il sera juste fait différemment. Découvrez, schématiquement, tous les avantages de cette métamorphose

Légende :

  1. Plantation de plusieurs milliers de vivaces, graminées et buissons fruitiers ainsi que d’hôtels à insectes pour favoriser l’essor de la biodiversité par la création d’un habitat durable en toutes saisons. Des panneaux pédagogiques permanents préciseront les espèces présentes pour devenir incollable sur l’environnement qui nous entoure.
  2. Désimperméabilisation massive des trottoirs.
  3. Création de bordures ajourées afin de capter l’eau de pluie de la route vers les espaces naturels.
  4. Plantation d’arbres à hautes tiges avec des spécimens déjà matures pour permettre la création d’une canopée pour ombrager les espaces l’été.
  5. Maillage avec les espaces cyclables existants pour encourager toutes les mobilités et partager en toute sécurité la chaussée.
  6. Création de stationnements avec des joints enherbés, laissant l’eau s’infiltrer et abreuver les sols.
  7. Création de cheminements accessibles et perméables identiques à ceux créés récemment dans les parcs municipaux.