Projet : Petite Ville de Demain

Notre ville a été lauréate du dispositif national « Petites Villes de Demain » depuis 2020 jusqu’en 2026. Ce dispositif nous permet de bénéficier d’un soutien accru de nos différents partenaires comme l’ÉTAT, Les Agences Nationales, la Région et le Département.

L’enjeu vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes de moins de 20 000 habitants. Concrètement, le programme a pour ambition de renforcer les moyens des élus locaux afin qu’ils puissent concrétiser leurs projets dans l’objectif de renforcer l’effet de centralité de leur ville dans leur territoire.

“Petites villes de demain” à Angerville

Pour Angerville, ces accompagnements vont nous permettre de soutenir notre trajectoire dynamique et engagée dans la transition écologique, mais aussi et surtout dans l’amélioration du cadre de vie des Angervilloises et Angervillois.

La commune a pour objectif principal de renforcer son effet de centralité tout en conservant la mémoire collective de ce qu’est une ville rurale comme Angerville.

Pour cela, le conseil municipal a entrepris l’élaboration d’un Plan d’action opérationnel qui consiste à concevoir une stratégie globale avec des actions cohérentes et efficientes sur le territoire afin d’améliorer la vie de ses concitoyens.

Le plan d’action opérationnel

Ce Plan va se développer autour de 4 dimensions fondamentales pour la commune :

En enclenchant, une mutation des déplacements quotidiens des habitants dans la commune vers des mobilités douces, sans pour autant supprimer l’usage de la voiture. Tout l’enjeu sera de faire cohabiter l’automobile avec d’autres mobilités comme le vélo, la marche etc…

En renforçant, l’attrait économique qui est essentiel pour les habitants de la ville, mais aussi pour les habitants des territoires alentours qui pratiquent la ville. Au-delà de la dimension économique, cette thématique a aussi pour enjeu de renforcer l’attrait culturel et sociétal de la commune. Tout le travail de cette dimension est d’imaginer de manière collégiale une attractivité cohérente et durable avec tous les acteurs de notre commune (commerçants, associations, écoles, habitants).

En Protégeant, le territoire dont nous avons hérité par la préservation et le développement de la biodiversité sur le territoire de la Beauce. L’enjeu est d’anticiper les dérèglements climatiques qui vont engendrer une augmentation des pics de canicule pendant les périodes estivales. Pour cela, nous devons développer une stratégie de résilience communale, en créant des îlots de fraîcheur afin de préserver la Faune et de la Flore mais aussi la qualité de vie des habitants. L’objectif est de soutenir et de réintroduire de la biodiversité sur le territoire au travers de multiples dispositifs (haies, points d’eau, habitats, réserves).

En Réhabilitant, les habitations existantes du centre-ville qui sont vacantes. À l’heure de la résilience et de la Lutte contre l’étalement urbain notamment, avec l’objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN), la commune souhaite favoriser la réinstallation d’habitants dans son centre-ville. L’enjeu est de proposer une nouvelle offre d’habitation autre que celle des maisons pavillonnaires. Cette offre serait destinée à une population qui souhaite être proche des services de proximité.

La stratégie transversale du projet

À partir de ces 4 dimensions, une stratégie transversale a été mise en œuvre regroupant d’une part les connaissances politiques des élus et d’autre part les connaissances scientifiques au travers des études.

Ces deux éléments travaillés en parallèle, mais toujours dans le dialogue, permettent de concevoir un plan d’action opérationnel en cohérence avec la vie des habitants sur le territoire. En effet, cette coconstruction basée sur la collaboration de fait et connaissance locale engendre la constitution d’un projet prenant en compte la réalité du territoire.

Concrètement les 4 dimensions sont travaillées avec les membres élus du Conseil Municipal répartis en 4 ateliers. Cela permet de développer des réflexions, d’échanger des idées, de faire des propositions et ainsi d’apporter des solutions réalisables qui seraient opportunes à concrétiser sur la commune afin d’améliorer la vie des habitants.

Objectif 2026

L’objectif pour la commune est de concevoir et de concrétiser le Plan d’Action opérationnel qui sera l’exosquelette de la Convention Cadre « Petites Villes de Demain » permettant ainsi à la ville de lancer les chantiers qui amélioreront la centralité d’Angerville.

De plus, par la signature de cette convention “petites villes de demain” la commune entrera dans L’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne, L’ORT étant un outil composé de multiples usages pour la commune, les entreprises et les particuliers qui sont dans le périmètre de revitalisation.