Angerville en route vers la transition énergétique

Aux côtés des agents de l’antenne de l’Agence Locale pour l’Énergie et le Climat (ALEC) ouest-Essonne, la commune d’Angerville a entrepris depuis 2016, un partenariat durable et actif, en route vers la transition écologique, permettant la réalisation de belles économies.

Après un travail d’analyse et d’observation par les services de l’ALEC, un plan d’action et de travaux a pu être défini, en collaboration étroite avec l’équipe municipale très impliquée.

Des actions variées pour des résultats concrets

Optimisation de l’éclairage des salles de classe, révision du système d’éclairage de la scène de la salle polyvalente, installation de mousseurs sur tous les points d’eau du groupe scolaire, passage progressif à l’éclairage public en led, installation de panneaux photovoltaïques au groupe scolaire, travaux d’isolation, ajustement des abonnements d’éclairage public, programmation des chaudières…

Et ce n’est pas fini ! Les ambitions se poursuivent avec la révision des abonnements d’énergie, le passage progressif à l’éclairage public en full led, aujourd’hui déployé à 95%, le développement du recours aux énergies renouvelables. Une multitude de perspectives prometteuses pour atteindre sereinement les objectifs fixés pour l’année 2030, grâce à l’énergie déployée par tous les acteurs, une ressource qui elle ne s’épuise pas !

Autant de travaux réalisés, qui ont permis, grâce à un accompagnement de qualité et des mesures assidues d’enregistrer pour l’année 2019 par exemple :

  • -14,7% de la consommation d’énergie
  • -12,1% d’émission de gaz à effet de serre
  • 56 756€ de dépenses évitées concernant les postes de dépenses du gaz, de l’électricité et de l’éclairage public.

Focus sur la rénovation énergétique du Petit Nice

Des toits rayonnants

Soucieuse de rationaliser sa consommation d’énergie, notamment au sein du groupe scolaire, qui réunit près de 550 élèves, la ville vient d’achever son projet d’installation de panneaux photovoltaïques.

En octobre 2019, pas moins de 32 modules prenaient place sur les toits du Petit Nice, permettant déjà de couvrir 25 % des besoins en énergie électrique de tout le groupe scolaire et de la cantine. Courant septembre, l’installation s’est vue complétée par le branchement de 14 modules supplémentaires, augmentant la puissance totale de production à 13,9 kW crête, l’unité de mesure propre au solaire photovoltaïque.

En privilégiant l’autoconsommation, la ville poursuit son engagement dans une démarche exemplaire d’optimisation des ressources naturelles, conforme aux lignes de conduites attendues par la loi Transition énergétique.

Johann Mittelhausser – Maire de la ville

Un projet rendu possible grâce à la collaboration de M. Philippe GADOUIN, conseiller en énergie partagée au sein de l’ALEC OUEST ESSONNE (Agence Locale de l’Énergie et du Climat).

Limiter l’impact carbone !

Au programme, la rénovation totale de la chaufferie.
Cette rénovation vise à améliorer significativement le comportement énergétique du groupe scolaire en limitant la consommation d’énergie et l’impact financier, dans une démarche « impact carbone » respectueuse de l’environnement.

L’objectif : l’amélioration des performances, la mise en conformité et l’adaptation des réseaux de distribution existants de manière à mieux piloter le chauffage dans chacun des locaux.

Ainsi, la chaudière gaz existante s’est effacée discrètement, laissant sa place à une nouvelle génération plus respectueuse de l’environnement, une solution biomasse consistant en l’installation d’une chaudière à bois granulés d’une puissance de 105 kW et permettant de réduire la production de CO2 de 91 tonnes par an.

Dans le même temps, la ville valorise la filière locale en choisissant de s’approvisionner en bois granulés auprès d’un fournisseur situé à seulement 25 km.