Circuit international de karting

La première piste de Karting de Villeneuve est née de la passion pour l’automobile et de la mécanique de quelques personnes locales, qui créèrent en 1960 l’Association du Karting Club Angervillois.
Parmi eux, Gabriel Thirouin, Maire d’Angerville de 1965 à 1993.

Une piste permanente fut réalisée, en grande partie par les membres eux-mêmes, sur leur temps libre. Elle mesurait 378 m de long sur 7 de large. Très vite, les compétitions s’y succédèrent. Quelques championnats de France y furent disputés.
Des coureurs comme Alain Prost et Olivier Panis participèrent à plusieurs compétitions. La piste fut allongée plusieurs fois pour atteindre 1071m.

Circuit international Anthoine Hubert

Afin de s’adapter aux contraintes modernes, un nouveau circuit de 1200 m de long et de 8 m de large, répondant aux normes internationales, fut conçu et réalisé, sur fond privés, entre 1991 et 1997 par le Club.

Ce nouveau circuit, aux courbes plus larges et plus rapides, situé à côté du premier a été inauguré en septembre 1997. Il est réservé à la compétition et aux professionnels. Dénommé à l’origine “Circuit international Gabriel Thirouin, en hommage à l’ancien Maire d’Angerville qui avait fondé l’association et la construction du site, il est rebaptisé “Circuit international Anthoine Hubert”, en 2020, en hommage à ce jeune pilote qui fut adhérant de l’Association Sportive de Karting (ASK) d’Angerville depuis son plus jeune âge et qui est décédé le 31 août 2019 dans un accident lors de la course longue de Formule 2, sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique.

Un complexe exceptionnel !

C’est le seul en Île-de-France de cette nature. Des stands abritent les écuries et les pilotes. Un établissement commercial construit à proximité immédiate des deux pistes offre des possibilités de bar et de restauration au rez-de-chaussée et peut accueillir des séminaires toute l’année dans plusieurs salles de réunion situées au premier étage.

Depuis, sous l’égide du président Dominique Thirouin, le circuit d’Angerville, n’a cessé de monter dans la hiérarchie des grandes organisations nationales et internationales.

La consécration viendra en 2006 avec l’organisation des championnats du monde 2006 formule FA. Cette organisation fut un réel succès : 10.000 spectateurs sur les 4 jours, direct de 75 minutes sur Eurosport, 120 articles de presse.

L’exception Angervilloise

Le Club d’Angerville gère la piste de compétition qui est exclusivement réservée aux licenciés.

En France, la piste d’Angerville est une exception de par sa gestion entièrement assurée par une équipe de bénévoles. La pratique courante sur les autres circuits est de louer la piste pour des opérations commerciales. En conséquence, les licenciés n’ont la possibilité de s’entraîner que dans les quelques créneaux horaires laissés disponibles sur ces types de pistes.

Angerville fait la différence car la piste est exclusivement réservée aux licenciés des associations agrées par la fédération. C’est également la seule spécialisée karting qui permet l’organisation des compétitions officielles, nationales et internationales, en Ile de France.

Le circuit en images

Initiez-vous au karting

L’ancienne piste est quand à elle toujours praticable et a été conservée.
Elle est à présent gérée par la société Racing Kart Organisation (RKO), et est destinée aux karts de location pour l’initiation et le loisir. Elle peut être louée par des particuliers et des entreprises.