Jeunes sapeurs pompiers

le centre de secours d’Angerville a été la première structure de l’Essonne à accueillir un local des jeunes sapeurs pompiers (JSP) financé par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

Il est possible d’intégrer la formation de JSP dès l’âge de 13 ans.

La formation de JSP

Ils visent l’acquisition d’une formation de base et la culture d’un état d’esprit fondé sur la solidarité, l’esprit d’entraide, de camaraderie et de dépassement de soi.

Les valeurs civiques sont au cœur de cette formation qui se veut être une éducation citoyenne autant qu’un apprentissage pratique.

Elle s’étend sur plusieurs années et comprend :

  • une initiation au secourisme : apprentissage des gestes de premiers secours,
  • une initiation à la lutte contre l’incendie et pratique des manœuvres de base,
  • un module de protection des biens et de l’environnement dans lequel est incluse une formation administrative et juridique,
  • la pratique du sport (entraînement et compétition)

Les enseignements reçus font l’objet d’évaluations très régulières qui nécessitent un investissement important de la part des jeunes recrues. A l’issue des 4 années de formation, le jeune sapeur-pompier a la possibilité de passer le Brevet national des jeunes sapeurs-pompiers.

Pour s’y présenter, il faut être âgé de 16 ans révolus jusqu’à 18 ans, et avoir obtenu le diplôme de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1).

Cette formation est prise en compte lors du recrutement comme sapeur-pompier volontaire ou professionnel.

Les jeunes sapeurs-pompiers bénéficient de la validation des formations qu’ils ont reçues durant leur activité.

JSP à Angerville

La formation dure 4 ans et se solde par le passage du « Brevet des Cadets », une épreuve reconnue nationalement où les jeunes sont mis en situation réelle d’intervention.

Au centre de secours d’Angerville, 11 formateurs et 2 aides formateurs se partagent, chaque samedi matin (hors vacances scolaires) et pendant toute l’année, cette formation qui comprend actuellement 4 filles et 14 garçons et se réalise sous la forme d’un cursus continu.

Nos formateurs, à l’image d’Aurélien, de Théo ou de Thomas nous apportent beaucoup. Ils vont transmettre aux jeunes leur dynamisme, servir d’exemple aux futures générations de pompiers. Nous savons que les jeunes sortiront avec l’attitude, la mentalité et les réflexes que l’on attend d’un pompier.

Sergent-Chef Christophe Forestier

Il ne peut pas y avoir de côté négatif en tentant l’expérience JSP.
Le jeune va apprendre l’entraide, l’esprit de cohésion, la rigueur,
plein de choses qui peuvent lui servir dans des situations de tous les jours.
Cela renforcera son estime de soi. Pour un jeune de 13 ans,
cela ne peut être que bénéfique».

Thomas Maignan – Formateur JSP Angerville

Un jeune qui nous rejoint va évoluer rapidement. Ils apprennent des choses concrètes, utiles, comme les gestes de 1er secours qui leur permettront d’intervenir demain peut être au sein même de leur famille ou dans la rue et ils en seront fiers. Nous leur transmettons une attitude et certaines valeurs.

Sergent-Chef Christophe Forestier

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×