Nettoyage des voiries

Nettoyer son trottoir

Mon trottoir, c’est mon affaire !

La propreté de ma ville, une responsabilité partagée.

Neige, verglas, feuilles mortes, plantations… J’entretiens mon trottoir et mon caniveau pour la sécurité des piétons mais pas que !

Je veille aussi à ramasser les crottes de mon chien (quand j’en ai un) et je n’abandonne pas d’objets encombrants ou de déchets sur l’espace public. Ainsi je contribue à garder ma ville propre, sûre et agréable… pour tous !

Les feuilles mortes, le verglas et la neige rendent les trottoirs glissants et occasionnent des chutes pour les piétons, alors, que je sois locataire ou propriétaire, je balaye et déneige sur toute la longueur de mon habitation. En cas de verglas, il convient de jeter du sable, du sel, des cendres ou de la sciure devant chez moi.

La commune rappelle dans son arrêté n°2018-101 (retrouvez ici l’arrêté n°2018-101 portant sur l’entretien des trottoirs et des caniveaux de la ville) que chaque habitant doit participer à l’effort collectif en maintenant d’une part son trottoir et caniveau en bon état de propreté et que, bien évidemment, les saletés et déchets collectés lors d’une opération de nettoyage doivent être ramassés, compostés ou évacués en déchetterie. À noter que l’utilisation de produits phytosanitaires est interdite sur le domaine public pour les opérations de désherbage. 

Aussi, les voies et places publiques ne sont pas des dépotoirs. Alors ceux qui possèdent des animaux sont priés de ramasser leurs déjections à l’aide des «toutounettes» mises à disposition et l’abandon d’objets encombrants est strictement interdit. Dans les deux cas de figure, vous vous exposez à une contravention.

Soyons acteurs et responsables, été comme hiver, pour qu’Angerville reste une commune où il fait bon vivre :

  • En hiver, je dégage la neige accumulée sur les trottoirs devant mon domicile ou mon magasin, et j’y répands du sel en cas de verglas.
  • En toute saison, pour la sécurité des piétons qui passent devant chez moi, j’entretiens les trottoirs, les caniveaux et grilles d’évacuation, enlève les mauvaises herbes en bordure de ma propriété…
  • Je n’abandonne pas d’objets encombrants et ne jette aucun détritus de quelque sorte sur la voie publique.

Balayage des caniveaux : une affaire qui roule !

En complément des opérations de balayages mécaniques des caniveaux organisés par la commune, la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE) organise également deux fois par an un passage de la balayeuse dans les rues d’Angerville. Un nettoyage automnal à l’eau, sans mauvais produits pour la nature.

Balayage mécanique des caniveaux

Ensemble, optimisons ces opérations de nettoyage, c’est facile ! Simplifier le travail des agents en dégageant les trottoirs et les caniveaux, c’est déjà contribuer à la propreté de sa ville !