Les règles de bon voisinage

On ne choisit pas toujours ses voisins. Parfois nos besoins diffèrent des leurs et il arrive que notre style de vie déborde des frontières de notre appartement ou maison.

Faire preuve de bon sens et de tolérance constitue un premier pas pour instaurer un climat de confiance, souvent gage d’un cadre de vie agréable.
Pour cela, certaines règles de base, pratiques et utiles doivent être respectées, et comme il vaut mieux prévenir que guérir, en voici quelques unes…

Ne soyons pas vaches !

87% des français le considèrent comme incompatible avec la définition du logement idéal et 43 % disent en souffrir.
Intense et répétitif, le bruit peut entraîner des troubles du sommeil, voire des pathologies plus graves.
Il est à la portée de tous d’adopter des gestes simples et de respecter quelques règles de savoirvivre.

 

  • Je limite le son de ma télévision et de ma musique, particulièrement le soir après 22h, mais aussi durant la journée, car je pense aux personnes qui travaillent à leur domicile, ou qui se lèvent tôt le matin, aux jeunes enfants et aux personnes âgées qui se reposent…
  • Je baisse le ton lors d’une conversation animée au téléphone ou lorsque je reçois des amis. Tous les riverains n’ont pas envie de suivre ma conversation.
  • Je préviens mes voisins lorsque j’organise une fête et je diminue au mieux le bruit pendant le repos nocturne (de 22h à 7h). J’évite les fêtes en semaine en pensant à celles et ceux qui se lèvent tôt.
  • J’utilise mes outils de jardinage et de bricolage à des heures raisonnables pour ne pas gêner le voisinage, et si possible j’évite les dimanches et jours fériés (autorisése uniquement de 10h à 12h).

L’arrivée des beaux jours rime généralement avec le grand nettoyage de printemps du jardin, et les envies de raclettes laissent place aux envies de barbecue. Après les nuisances sonores, les nuisances olfactives sont la deuxième source de conflits entre voisins. Là encore, il est à la portée de tous d’adopter quelques gestes simples.

  • Quand j’utilise mon barbecue je prête attention à ce que les fumées et odeurs n’incommodent pas directement le voisinage.
  • En appartement, je fais attention aux émanations et/ou relents provenant de ma cuisine. Ils sont souvent très gênants pour ceux vivants à proximité.
  • Je ne brûle rien dans mon jardin, c’est strictement interdit (arrêté 2009-048, du 17 juin 2009). A contrario, je fais un geste pour la planète en optant pour la valorisation de ces déchets verts, par compostage individuel ou en m’en débarrassant à la déchetterie (infos sur le site internet de la ville).
  • Je réalise le désherbage de mon jardin par arrachage ou binage. Je protège ainsi la planète et mon portefeuille, le recours à des produits phytosanitaires étant strictement interdit depuis le 1er janvier 2019.
  • Je taille les arbres, arbustes ou haies dépassant chez mes voisins et/ou en bordure de voies. J’évite ainsi de gêner les piétons et les véhicules et préviens les accidents qui pourraient survenir par manque de visibilité ou par impossibilité de marcher sur la chaussée.
  • Je fais attention à respecter une distance entre mes plantations et la propriété voisine lors de plantations en bordure de ma propriété. 50 cm de distance pour des arbustes ou plantes ne dépassant pas 2m de hauteur et 2m de distance pour ceux destinés à dépasser 2m de hauteur.
  • En appartement, je fixe précautionneusement les bacs à fleurs aux fenêtres pour éviter qu’ils ne chutent, et je les fixe à l’intérieur sur les balcons

Je m’occupe de mon animal et ne le laisse pas crier ou gémir de façon répétée ou prolongée, portant ainsi atteinte à la tranquillité publique. Si je rencontre un problème, avant d’aller plus loin, j’informe mon voisin d’abord, de manière aimable et respectueuse car il se peut qu’il ne sache pas, que durant son absence, son animal porte atteinte à la tranquillité de ses voisins.

 

  • Dans la rue, je tiens mon animal en laisse, je lui interdis l’accès aux aires de
    jeux et bacs à sable et je ramasse ses déjections (arrêté N°2015-035, du 18
    mai 2015). Pas moins de 18 toutounettes (distributeurs de sacs à déjections)
    sont à la disposition des propriétaires de chien

Dans la plupart de ces situations, la personne à l’origine des nuisances ne s’en rend pas compte. Avant d’aller plus loin, informez-la d’abord, de manière aimable et respectueuse. 99 fois sur 100, cela réglera le problème de manière définitive.

Protégeons notre cadre de vie

En hiver, je dégage la neige accumulée sur les trottoirs devant mon domicile ou mon magasin, et j’y répands du sel en cas de verglas. En toute saison, pour la sécurité des piétons qui passent devant chez moi, j’entretiens les trottoirs, les caniveaux et grilles d’évacuation, enlève les mauvaises herbes en bordure de ma propriété…

  • Je roule à vitesse modérée afin de pouvoir réagir si un danger surgit car à 60 km/h, il faut 7 mètres de plus pour s’arrêter qu’à 50 km/h et un piéton heurté à 58 km/h a 85 % de risques d’être tué.
  • Je me gare uniquement aux endroits non gênants, signalés et prévus à cet effet. Je ne stationne pas devant un accès à un garage, dans les parcs et dans certaines rues ayant fait l’objet d’un arrêté (Ils sont consultables sur le site internet de la commune).
  • Je n’abandonne pas d’objets encombrants et ne jette aucun détritus de quelque sorte sur la voie publique.
  • J’appelle les forces de sécurité si je remarque quelque chose de suspect chez mes voisins en leur absence.