Chapelle Saint Roche de Villeneuve

Maxime Le Grand, historien du XXème siècle, d’Etampes et de sa région, note à propos de la chapelle de Villeneuve, qu’à la suite de différends entre les Dames de St Cyr et le Seigneur de Méréville, les Dames de St Cyr auraient reconnu les droits de leur adversaire et lui auraient proposé d’ériger Villeneuve en paroisse.
Toutefois la chapelle pourrait être plus ancienne encore.
Elle est placée sous l’égide de St Roch, né à Montpellier vers 1300-1327, invoqué pour la guérison de la peste et des maladies contagieuses. Le bâtiment est d’une architecture simple, fortement marqué par une restauration de la fin du XIXème siècle. La chapelle ne compte qu’une nef de 4 travées et possède en son intérieur un intéressant gisant mutilé (115 cm x 47 cm), représentant un chevalier armé ainsi qu’une piscine d’un type usuel, simple niche aménagée en évier à 2 cuvettes creusées dans la pierre.
La chapelle abrite aussi une statuette en bois de Saint Roch, une statue en bois de la Vierge et l’Enfant et une toile peinte de St Roch. Elle ne se visite aujourd’hui que de façon exceptionnelle (Journée du Patrimoine…). Une seule messe y est célébrée en septembre.

22 Rue de la Chapelle

Votre navigateur est dépassé !