Rôle du CCAS

Le Centre Communal d’Action Social a pour mission d’accueillir, d’écouter, d’informer et d’orienter le public touché par un problème familial, social ou financier. C’est ainsi que toute son activité sera dirigée vers les personnes âgées, les familles en difficultés, l’insertion sociale et la lutte contre les exclusions.

Qu’est-ce que le CCAS ?

Il s’agit d’un établissement public administratif présidé par le maire, dont le conseil d’administration, comptant douze autres membres, est composé pour moitié d’élus du conseil municipal, et pour moitié de membres nommés qui représentent les associations familiales, d’insertion, de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.

Il bénéficie d’une autonomie juridique et financière et reçoit de la part de la commune une subvention importante lui permettant de gérer son propre budget de fonctionnement et d’investissement.

Lieu d’accueil d’orientation et de traitement des situations, le CCAS travail en étroite collaboration avec les autres services et organismes publics (Maison départementale des personnes handicapées, Conseil Général, Caisse des allocation familiales, hopitaux…) ou privés (bailleurs, associations…)

Les services du Centre Communal d’Action Social constituent et instruisent des dossiers de demande d’aide sociale en particulier.

Son rôle

Vous guider dans vos démarches administratives

Le CCAS joue un rôle d’aide administrative. Ce type d’action consiste à apporter une assistance aux personnes dans leurs démarches et notamment pour leurs dossiers de demande de prise en charge.
Le CCAS se charge de recueillir les informations et au besoin de les transmettre aux autorités administratives compétentes.
Ce service œuvre donc principalement en direction :

  • des publics en difficulté (dossiers Couverture Maladie Universelle (CMU), Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Pôle Emploi, CPAM…),
  • des personnes âgées (dossiers d’aide sociale, dossier téléalarme, carte Améthyste, carte rubis, chéquier taxis..) 
  • et des familles (dossier de logement social, renseignement divers et réorientation vers les organismes spécialisés comme les services sociaux, permanences CAF, sécu etc..).

Vous apporter, si nécessaire, une aide financière

Selon la situation de la famille, le CCAS intervient sous forme d’aides financières après avis d’un travailleur social de la maison départementale des solidarité.
Ce genre de coup de pouce vise à aider au règlement de factures de natures diverses, comme par exemple les factures de la vie courante (eau, électricité, loyer…), ou bien celles de cantine scolaire, de services périscolaires, de centre de loisirs communautaire ou de classes de découverte, ou encore celles de participation à des stages ou à l’achat de livres et matériels scolaires, ou enfin celles de transport ou de cotisation et licence sportive…

Répondre aux besoins alimentaires des plus démunis

En cas de grande difficulté passagère, le CCAS peut vous délivrer des bons d’alimentation qui vont vous servir à acheter les produits alimentaires de première nécessité dans les commerces de proximité.

Localisation du CCAS