Un prix national pour le clip angervillois « Les Xénophobes Anonymes » !

Après avoir obtenu trois années de suite le 1er prix du concours citoyen du Département de l’Essonne, les jeunes d’Angerville ont placé la barre encore plus haute en remportant la 5ème édition du Prix national Ilan Halimi avec leur court métrage « Les Xénophobes Anonymes » lundi 13 février 2023.  Ce jour-là, Place Vendôme, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, a récompensé et félicité le travail des Angervillois, en présence de Pap Ndiaye, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et Isabelle Lonvis-Rome, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, de Reda, animateur du service jeunesse d’Angerville, Cédric Chihane, adjoint au Maire et Kylian, coproducteur du clip, professionnel reconnu sur la scène française.

Présentation du clip par l’une des porteurs du projet, Rokaya, Angervilloise.

Portée par le service jeunesse et 5 jeunes engagés contre les préjugés racistes et antisémites, déjà impliqués dans la réalisation des précédents clips vidéo, Widad, Jordy, Rokaya, Logan et Anthony, cette production, murie pendant deux ans, a été qualifiée par le jury de « meilleur travail réalisé depuis 2018 ». Cela grâce à une approche totalement nouvelle qui adapte le concept des alcooliques anonymes à la xénophobie, en alliant musique, poésie, humour noir et pédagogie. Ces mots d’encouragement ont évidemment rendu fière notre jeunesse qui a eu l’occasion de s’exprimer avec beaucoup d’émotion lors de la cérémonie de remise de prix. Il faut dire que leur clip, « c’était du jamais vu ». La Xénophobie y est traitée comme une maladie qu’il faut guérir, ce qui n’a pas manqué de séduire, la présidente du Jury, Émilie Frèche, écrivaine et réalisatrice, qui souhaite travailler avec la commune sur une réadaptation.

Leur projet, qui a bénéficié d’un financement de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) Île-de-France, du Département et de la commune, est à découvrir sur la page Youtube de la Mairie ci-dessous. Bravo à tous les participants (pas moins d’une quarantaine d’habitants d’Angerville, figurants compris).