Sobriété énergétique : la Commune participe et montre l’exemple

Vous le savez, la crise sanitaire a laissé place à une crise énergétique en raison d’un contexte inflationniste accéléré par la guerre qui fait rage en Ukraine. Vous l’entendez partout dans les médias, et le vivez sans doute personnellement et professionnellement, les prix de l’énergie ont explosé n’épargnant aucun secteur et le risque de pénurie est bien réel. Si les particuliers bénéficient d’un « bouclier tarifaire » mis en place par le Gouvernement afin de limiter cette envolée des prix, tel n’est en revanche pas le cas pour les collectivités, comme la nôtre, qui doit faire face à cette situation sans précédent et qui impacte lourdement le budget communal.

C’est pourquoi, pour franchir le cap de l’hiver et mieux appréhender les perspectives budgétaires 2023, et quand bien même la mairie œuvre depuis des années à son optimisation énergétique (éclairage public en LED, rénovation actuelle du groupe scolaire, etc.), la Mairie vient d’adopter des mesures pour réduire autant que possible sa consommation d’énergie. Voici les premières mesures qui se traduisent par la prise d’un arrêté municipal (ci-contre).

L’ensemble des bâtiments jusque là rétro-éclairés tels que l’église ou la maison de santé ne le seront plus à partir de 23h. L’éclairage du stade de football étant particulièrement énergivore, son utilisation à pleine puissance sera désormais et jusqu’à nouvel ordre interdite. En revanche le club pourra toujours procéder à l’allumage partiel de l’éclairage dit en « mode entraînement » jusqu’à 21h30 maximum. Les rencontres et matchs en nocturne ne sont plus permis. Enfin, les illuminations de Noël vont être fortement réduites et concentrées uniquement au centre ville, avec le sapin géant de la place Tessier qui sera par ailleurs éteint à partir de 23 h. Et la mairie étudie également et actuellement la faisabilité technique pour éteindre un lampadaire sur trois, de minuit à 6h du matin.

Parce que l’effort doit être collectif et peser sur chacun, l’ensemble des températures des bâtiments communaux est abaissé, dans le respect des préconisations en vigueur, comme suit. Et bien entendu la période de chauffage va être retardée pour commencer le plus tard possible. Une réunion a été organisée le 5 octobre dernier avec toutes les associations qui utilisent les locaux communaux pour les informer et les sensibiliser à cette démarche citoyenne et collective.

  • Maison de Santé : 22°C (17°C la nuit)
  • Les écoles, les services administratifs, les salles associatives et festives, l’espace Simone Veil, etc. : 19°C (17°C la nuit)
  • L’église est chauffée uniquement lors des offices du dimanche
  • Le gymnase (sauf les vestiaires chauffés à 19°C) et le hangar du Comité des Fêtes ne seront pas chauffés.