Les enseignants et les élèves ont trouvé du changement à leur retour des vacances scolaires de la Toussaint dans leur école.
En effet, durant cette période le chantier de rénovation thermique du groupe scolaire a connu une très forte phase d’accélération.
Désormais, l’intégralité des bâtiments de l’école élémentaire ont été isolés par l’extérieur (par les murs ET les toitures intégralement refaites), certaines menuiseries ont été remplacées, les toutes nouvelles conduites pour la ventilation double flux, qui va permettre d’améliorer la qualité de l’air intérieur, sont posées et le préau a également été isolé.
Côté restaurant scolaire et école maternelle, les travaux d’isolation ont également débuté.
Les plannings et les délais du chantier sont donc tenus et celui-ci devrait donc s’achever comme prévu en août 2023
Un chantier d’importance et multiple
Ce programme de 1,5 millions d’euros est soutenu à plus de 700 000 € par le fond d’Etat « France Relance » (auxquels s’ajoutent 218 000 € de la Région Ile-de-France, la Communauté d’Agglomération Etampois Sud Essonne et le Syndicat d’Energie) et accompagné par ALEC Ouest Essonne







Venant s’ajouter aux travaux entrepris l’année dernière pour remplacer l’ancienne chaudière au gaz par une chaufferie biomasse à agro-pellets et à l’extension des panneaux solaires en toiture (passage de 32 à 46 modules soit 14,6 kWc), ce chantier permettra à terme une réduction de 50 %des consommations de chauffage (de 533 MWh à 267 MWh / an) et entre 70 et 80 %de réduction des gaz à effet de serre de la structure (de 132 T eq CO2 à 40 voire 26,5 T eq CO2 / an).
Il permettra enfin de révolutionner la qualité de l’air intérieur pour un meilleur confort de tous grâce à un nouveau système de traitement et de filtration de l’air par un système dit « double flux » qui récupère les calories produites.
Ce vaste chantier constitue un exemple concret de la résilience et de la nécessaire transition que doivent entreprendre les villes sur leurs bâtiments les plus « énergivores » à l’heure où plus que jamais les questions d’énergie et de leur poids pour les finances publiques constituent un enjeu majeur.
Après le passage de 95% de son éclairage public en LED depuis 3 ans, la ville est donc fière de pouvoir être citée en exemple pour une telle réalisation sur son site le plus « consommateur en énergie » et ainsi montrer la voie dans laquelle elle s’engage résolument avec encore beaucoup de chantiers à réaliser en la matière