Travaux de rénovation thermique, énergétique et numérique du groupe scolaire “Le Petit Nice” : un chantier d’envergure de 1,5 million d’euros

Construit au milieu des années 70, le groupe scolaire le petit Nice qui réunit près de 550 élèves, accusait son âge :
– une chaufferie à bout de souffle impossible à programmer et à réguler correctement.
– Une isolation faible en toiture et inexistante dans les murs.
– Absence de ventilation.
Tout cela engendrait de très fortes consommations de gaz, tout en offrant un confort très relatif et des factures énergétiques conséquentes.

Face à ce constat, la commune a décidé de passer à l’action à travers :
– Le renforcement et l’ajout d’une forte isolation de l’enveloppe par l’extérieur (murs et toitures) ;
– Le remplacement total de la Chaufferie et du réseau hydraulique ;
– L’ajout d’une Centrale de Traitement d’Air (CTA) ;
– L’intégration d’un champ photovoltaïque en toiture, en auto-consommation, pour compenser les consommations d’électricité spécifiques.

Désormais, l’intégralité des bâtiments de l’école élémentaire, maternelle et du restaurant scolaire sont isolés par l’extérieur (par les murs et les toitures, intégralement refaites), certaines menuiseries ont été remplacées et les toutes nouvelles conduites pour la ventilation double flux permettent d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Les couloirs des deux écoles et le préau (qui a par ailleurs également été isolé) ont été totalement repeint.

L’ancienne chaudière au gaz a été remplacée par une chaufferie biomasse à agro-pellets et par l’extension des panneaux solaires en toiture (passage de 32 à 46 modules soit 14,6 kWc).
A terme, ces travaux vont permettent une réduction de 50 % des consommations de chauffage (de 533 MWh à 267 MWh / an) et entre 70 et 80 % de réduction des gaz à effet de serre de la structure (de 132 T eq CO2 à 40 voire 26,5 T eq CO2 / an).

Il permettront enfin de révolutionner la qualité de l’air intérieur pour un meilleur confort de tous grâce à un nouveau système de traitement et de filtration de l’air par un système dit « double flux » qui récupère les calories produites.

Un chantier d’importance et multiple

Initiés à l’été 2022, les travaux du groupe scolaire « le Petit Nice » se sont achevés environ 1 an après. Ce programme de 1,5 million d’euros a été soutenu à plus de 700 000 € par le fond d’État «France Relance», auxquels s’ajoutent 218 000 € de la Région Île-de-France, la Communauté d’Agglomération Etampois Sud-Essonne et le Syndicat d’Énergie. Il a été accompagné par l’ALEC* Ouest Essonne.
*Agence Locale pour l’Énergie et le Climat

Lors de l’inauguration des travaux, le 2 septembre 2023, des panneaux explicatifs ont été réalisés par la ville. Vous pouvez les consulter sur ce lien : https://www.calameo.com/read/00224960834ebe21465b8