Sur le site de l’ancienne coopérative agricole, dont l’activité a cessé en 2016 pour cause de déménagement, avenue de Paris, c’est un tout nouveau quartier, ouvert et très végétal, qui va voir le jour, une fois la démolition du bâtiment actuel achevée. Situé, juste en face de la gare et derrière le parking de la salle polyvalente Guy Bonin, ce projet immobilier offrira 106 logements de qualité, mêlant résidence collective et maisons individuelles, et des liaisons douces permettant de rejoindre facilement le centre-ville à pied.
Prochainement construit sur deux propriétés privées, la ville, bien que n’étant pas propriétaire du foncier, a fait le choix, lors de la révision de son Plan Local d’Urbanisme en 2018, d’établir des « règles spécifiques » afin d’accompagner tout futur projet dans ses contours et grandes lignes directrices afin que cette transformation urbaine s’intègre parfaitement au cadre de vie actuel et incarne un nouvel urbanisme de centre-ville plus vert et qualitatif. Aujourd’hui, alors que les travaux devraient débuter d’ici la fin de l’année, on peut dire que le travail partenarial mené avec Cogedim, l’aménageur et avec les services de l’Etat qui ont apporté des conseils à la mairie, est réussi !
Les différents types d’habitats des 106 logements, dont : 22 maisons individuelles, 55 collectifs privés et 29 logements sociaux permettent de répondre aux enjeux actuels de l’accès au logement tout en offrant un cadre et des prestations exceptionnels parfaitement intégrés aux habitations environnantes. Tout a été pensé dans les logements pour offrir la meilleure qualité possible, et la plus grande luminosité. Tous les logements possèderont un espace extérieur de type balcon, terrasse ou jardin. Les logements collectifs possèderont un local à vélos aménagé pour pouvoir y assurer l’entretien des deux roues. Enfin, sachez que la première phase de commercialisation, devrait débuter d’ici la fin de l’année, et sera d’abord ouverte aux locaux pour permettre en premier lieu aux Angervillois d’investir.
Ce projet immobilier, porté par COGEDIM, est certifié NF Habitat Haute Qualité Environnementale maturité 3 (niveau maximal de cette certification), c’est à dire qu’il fait
appel à des matériaux durables et performants garantissant la pérennité des constructions. Il a été conçu afin de proposer des bâtiments plus sobres, moins énergivores, et ainsi obtenir un bilan énergétique le plus exemplaire. Un soin sera apporté sur l’isolation
acoustique (idéale pour le télétravail d’ailleurs) et thermique pour diminuer la perte de chaleur et mieux vivre les épisodes caniculaires.
Du côté des extérieurs, les végétaux sélectionnés, pour les espaces collectifs, avec l’aide d’un écologue viennent favoriser des essences locales, les moins consommatrices en eau. Ce cadre verdoyant, qui favorise par ailleurs la biodiversité, permet également, de développer la biodiversité sur la commune.
Tout concoure à créer une atmosphère paisible dans ce futur quartier, y compris les aménagements extérieurs qui accordent une grande importance à la circulation des piétons et leur cohabitation avec les voitures ou deux roues motorisés. La vitesse sera abaissée à 20 km/h et les axes de circulation seront suffisamment larges pour se promener en toute quiétude. Tout sera ouvert pour permettre à tous les Angervillois de traverser facilement. De même, les places de parking sont aménagées en rez de bâtiment garantissant un meilleur cadre de vie et une meilleure sécurisation des véhicules.
La prochaine étape que la commune espère franchir pour finaliser entièrement la restructuration de ce secteur, c’est la conclusion d’une convention d’occupation de la friche SNCF d’environ 14 000 m2² qui se situe entre la voie de chemin de fer et le nouveau quartier. L’objectif poursuivi par la mairie serait d’une part d’agrandir le parking de la gare, qui comme chacun le sait n’est plus suffisamment dimensionné face aux besoins des usagers du train mais également d’y créer un parc urbain c’est-à-dire un espace de promenade piéton et cyclable. Celui-ci permettrait là encore de végétaliser la commune mais également de faciliter l’accès aux groupes scolaires. Les discussions, qui ne sont pas des plus simples, sont pour l’heure toujours en cours.
Pour connaître tous les détails de cette opération d’aménagement, retrouvez la vidéo de présentation sur la page Facebook de la Ville ci-dessous et consultez le dossier complet.