Maison de Santé : le 2e étage nouvellement aménagé

Prévus dès l’origine de la création de la structure en 2019 et accessible par l’ascenseur, le second étage de la maison de santé a fait l’objet de travaux d’aménagement pour accueillir, nous l’espérons tous, rapidement de nouveaux professionnels de santé, en février.

Isolation, cloisons, sols, plomberie et peinture, tout a été minutieusement mis en œuvre et réalisé par des entreprises angervilloises pour offrir 3 cabinets supplémentaires flambants neufs, de 12 à 20 m², qui viennent s’ajouter à celui déjà aménagé, il y a un an, pour accueillir la cabine de télémédecine.

L’objectif ? Entamer, en étant correctement préparés, une phase de recherche et de recrutement active pour de futurs professionnels de santé. « Aucune piste n’est écartée à ce jour, du cabinet de recrutement en passant par le salariat, toutes les hypothèses sont sur la table » indique le Maire, Johann MITTELHAUSSER. « Avec une démographie médicale, et notamment au niveau des médecins généralistes, vieillissante et insuffisante sur la commune, malgré une offre de 4 médecins, nous devons dès aujourd’hui penser à demain. Mais avant cela, nous devions disposer de cabinets supplémentaires disponibles immédiatement si une opportunité devait se présenter » Poursuit-il. « Par ailleurs, cela ne se fait pas en un claquement de doigts, la concurrence entre les territoires est rude et nous privilégions des recherches vers une offre médicale supplémentaire et de qualité qui soit avant tout pérenne. Nous ne souhaitons pas de valses des médecins qui s’installent une à deux années, profitent des aides, puis partent vers de nouveaux horizons en laissant une patientèle démunie et sans solutions et qui se tourne alors vers nous avec désarroi. Et c’est pour cela que nous réfléchissons à une stratégie de long terme sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir en temps voulu. Je ne suis pas adepte des effets d’annonces, c’est le concret qui nous anime avec les élus qui m’entourent. Je sais pouvoir compter sur Dominique VAURY, mon adjoint sur ces sujets notamment, pour m’accompagner dans cette démarche » conclut-il.

« Notre commune a des atouts à faire valoir pour accueillir de futurs médecins, au premier rang desquels figure des espaces d’exercice propices et accessibles, au sein d’une communauté de professionnels de santé regroupés, grâce à notre maison de santé. Fruit d’un investissement stratégique grâce à tous les contribuables de la commune, elles offrent des conditions d’accueil et de loyers très compétitives puisque 50 % du coût de la structure (charges, secrétariat, entretient courant, fonctionnement des équipements…) est directement pris en charge par le budget de la ville, le reste étant financé par les loyers et charges acquittés par les professionnels qui occupent la structure. C’est un partenariat gagnant-gagnant et d’avenir qui se construit et se consolide chaque jour. Des professionnels de santé, en passant par le secrétariat commun ou encore la cabine de télémédecine, nous avons pas à pas structuré un espace collectif qui est prêt à accueillir de futurs nouveaux médecins et c’est ce vers quoi doivent dorénavant tendre nos effort » complète Dominique VAURY, adjoint au Maire.