Lutte contre le frelon asiatique : C’est le moment d’agir !

Comme vous le savez, le frelon asiatique est une espèce invasive et un prédateur redoutable pour les abeilles. Chaque année, une seule reine fondatrice peut donner naissance à une colonie capable de décimer des ruches entières. Il est également une menace pour d’autres pollinisateurs essentiels à notre environnement, mettant en danger la pollinisation des cultures et des plantes sauvages.

Pour éviter l’installation de nids de frelons asiatiques, c’est maintenant qu’il faut agir !

Entre février et avril, les reines fondatrices sortent d’hibernation pour installer leur nid. Si elles sont capturées à ce stade, la création de toute une colonie peut être évitée. Installer à cette période de l’année un ou plusieurs pièges sélectifs dans son jardin, c’est donc poser un geste simple mais efficace pour protéger les abeilles et la biodiversité. Un seul piège bien placé peut empêcher l’apparition de centaines de frelons durant l’été.

Attention toutefois : le piégeage doit être sélectif. Seuls des pièges conçus pour capturer le frelon asiatique sans nuire aux autres insectes, doivent être utilisés. Ensemble, faisons de cette période le point de départ d’une action collective, utile et responsable.

L’une des techniques les plus répandues pour piéger des frelons consiste à fabriquer un piège simple et peu coûteux à partir de 2 bouteilles en plastique.

On y verse au fond un appât liquide dont l’odeur attire les insectes. Ils entrent donc dans la bouteille, mais ne parviennent ni à atteindre l’appât ni à en ressortir.

Une fois piégé, le frelon libère des phéromones, des substances odorantes qui attirent à leur tour d’autres frelons vers le dispositif.

Retrouvez ci-dessous les étapes de fabrication pour la réalisation d’un piège ainsi que le matériel nécessaire :

Plus d’informations sur le site : www.apiculture.net

Versez un appât le plus sélectif possible dans la bouteille par le haut : le but est de piéger autant que possible seulement les frelons asiatiques et éviter de piéger les abeilles et autres insectes.

L’un des appâts sélectifs le plus efficace se compose de :

  • 80% de sirop de cassis ou framboise ou fraise, utilisé pur ;
  • 10% de bière brune ;
  • 10% de vin blanc (qui repousse les abeilles).

Rechargez le piège en appât tous les 15 jours environ.

Note : lorsqu’un ou deux frelons seront pris au piège, ils émettront des signaux de détresse attirant les autres frelons alentour.

Placez un ou plusieurs pièges, selon la taille de votre jardin.

Placez les pièges en hauteur, par exemple dans un arbre.

Placez-les en dehors des endroits assidûment fréquentés : terrasse, entrée de la maison, terrain de jeux des enfants…

Après quelques temps, votre piège pourrait contenir nombre de frelons. Il ne fonctionne alors plus. Attention : certains frelons à l’intérieur peuvent être encore vivants. Prenez des précautions pour vous débarrasser de votre piège, comme par exemple :

  • Mettre le piège dans un seau ou une bassine.
  • Noyer les frelons en remplissant le piège et le récipient avec de l’eau.
  • Attendre 24 heures et vider le contenu du piège à la poubelle.
  • Remplacez-le par un autre ou réutilisez-le (sans le laver).

N’hésitez pas à en acheter un, directement sur internet.

Il existe différents modèles de pièges qui sont aujourd’hui conçus de manière à ce que d’autres insectes utiles, tels que les abeilles, puissent s’en échapper.

Un simple pot de confiture, avec un couvercle spécial, ou des entonnoirs pour attraper les frelons asiatiques sont disponibles sur plusieurs sites de vente en ligne. Ils coutent entre 4€ et 15€.
Des dosettes d’appât sont également vendues en ligne.

Tutoriel vidéo fabrication d’un piège à frelon asiatique

Merci au rucher école Villa le Bosquet pour cette vidéo simple et pédagogique.

Vous ne parvenez pas à voir la vidéo ?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×