La collecte des déchets, qu’est-ce qui change en 2024 ?

.

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne désormais tous les professionnels et les particuliers.

Les entités responsables de la collecte ont depuis lors l’obligation d’offrir une alternative aux usagers pour le dépôt de leur biodéchets, ce qui peut prendre diverses formes en fonction des territoires.

Pour notre commune, c’est le SICTOM de la Région d’Auneau qui a en charge la collecte.

Pour répondre à la gestion des biodéchets, celui-ci propose une subvention de 30 € (dans la limite des frais engagés et à hauteur d’une seule demande par foyer) pour l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur ou encore d’un bokashi.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ? :

  • Être résidant d’une commune du territoire du SICTOM
  • Réaliser l’achat d’un produit à partir du 1er décembre 2022

La demande de subvention est à adresser au SICTOM en présentant une facture d’achat nominative + un justificatif de domicile récent (< à 6 mois) + un RIB. Attention, le même nom doit figurer sur l’ensemble de ces documents.

Adresse : SICTOM de la Région d’Auneau – 4 RUE DE LA REPUBLIQUE / 28150 OUARVILLE

Vous souhaitez en savoir plus sur le compostage ou encore le tri et la collecte des déchets ? Retrouvez le guide qui a été distribué dans vos boîtes aux lettres en fin d’année dernière avec le calendrier de collecte depuis ce lien : http://www.sictom-region-auneau.com/public/Medias/document/2024/sictom_8pages_2023_24_150dpi.pdf

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le syndicat au 02 37 22 17 37 (NB : Les bureaux et l’accueil téléphonique sont ouverts du lundi au jeudi de 08h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30. Et le vendredi de 13h30 à 17h15) ou via l’adresse suivante : https://www.sictom-region-auneau.com/fr/pages/contact-8.html