L'Agenda

Voir tous les évènements
Commémoration de la Victoire des alliés du 8 mai 1945 et cérémonie militaire en l’honneur du retour du monument aux gendarmes

dimanche 08 mai 2022

Cérémonie - 08 mai 2022

Dimanche 8 mai, à l’habituelle commémoration de la Victoire des alliés du 8 mai 1945 organisée par la municipalité, viendra s’ajouter une cérémonie militaire en l’honneur du retour du monument aux gendarmes, honorée par la présence exceptionnelle d’un piquet d’honneur de la gendarmerie et de deux cavaliers de la garde républicaine.
Le rendez-vous est donc donné à 10h45 à l’hôtel de ville ; s’en suivra un dépôt de gerbe au monument aux morts de Dommerville et le dévoilement de la reproduction du monument aux gendarmes dont l’original sera déposé au musée de la Gendarmerie Nationale.
Le saviez-vous ?
Inauguré en 1914, quelques jours à peine avant le début de la Grande Guerre, le monument aux gendarmes de notre commune, le premier en France a depuis subi les affres du temps. Sa composition en marbre de carrare étant en effet peu compatible avec l’acidité des pluies et l’exposition répétée aux intempéries.
Soucieux d’honorer et de perpétuer la mémoire des gendarmes morts en service commandé, la commune a donc décidé en 2021, de lancer une opération de restauration dudit monument dont les bas-reliefs étaient menacés de disparition à très brève échéance.
Après un diagnostic réalisé par un atelier de tailleurs de pierre et d’artisans d’art, décision a été prise de mettre le monument original à l’abri des caprices de la météo. Celui-ci désormais soigneusement nettoyé sera donc conservé au musée de la gendarmerie nationale et l’école des officiers de la gendarmerie nationale. C’est donc une copie parfaite en pierre de taille calcaire qui rejoindra la stèle du centre-ville et sera inaugurée lors de la cérémonie.
Ce moment fort, comme tout un symbole, sera suivi par un dépôt de gerbes au monument aux morts et un vin d’honneur offert par la municipalité à la salle polyvalente Guy Bonin en clôture de cette célébration.
Au nom du devoir de mémoire et auprès des anciens combattants, des pompiers, des nombreux écoliers et enseignants déjà mobilisés pour l’occasion, contribuons par notre présence au devoir de mémoire des sacrifices consentis pour la liberté et réaffirmons notre plein et entier soutien aux militaires de la gendarmerie nationale engagés 365 jours par an pour nous servir.
Nous comptons sur votre présence à tous !