LA POLICE MUNICIPALE S’ÉQUIPE D’UNE CAMÉRA PIÉTON

Vous les croisez régulièrement dans les rues de la ville. Ils veillent à votre sécurité et s’emploient à préserver un cadre de vie harmonieux. Désormais, et suite à l’autorisation délivrée par le Préfet de l’Essonne, les agents de la police municipale d’Angerville sont équipés d’une caméra « piéton ».

LA POLICE MUNICIPALE S’ÉQUIPE D’UNE CAMÉRA PIÉTON

Cette caméra se porte de façon apparente sur l’uniforme des policiers municipaux habilités et dans le respect de la législation en vigueur.

Lorsqu’ils patrouillent, les agents ne filment pas en permanence. Le déclenchement de la caméra est effectué lors des interventions « à l’appréciation de l’utilisateur », et dans la mesure du possible, après en avoir informé la personne filmée.

« Ce nouvel équipement est un outil de protection et de dissuasion. Il a pour objectif d’apaiser les situations conflictuelles et de limiter les incidents. Cette caméra permet au policier de travailler plus sereinement et peut constituer, en cas d’incident, un élément de preuve » nous indique le Maire Johann Mittelhausser.

Ce nouveau dispositif pourra également être utilisé pour le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs dans le cadre de procédures judiciaires éventuelles.

La durée de conservation des images est de 6 mois, excepté le cas où ces dernières seraient requises dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire. Seuls sont habilités à visionner les images et procéder à l’extraction des données, le responsable du service de la police municipale et les agents de police municipale individuellement désignés et habilités par le responsable du service.

Vos droits « informatique et libertés »
Conformément à la règlementation en matière de protection des données à caractère personnel (loi du 6 janvier 1978 modifiée et règlement général sur la protection des données n° 2016/679), les personnes concernées par les enregistrements audiovisuels peuvent exercer leurs droits d’accès aux données, de rectification ou de limitation.
La demande d’accès à ces droits est à réaliser auprès du responsable de la police municipale par courrier au 34 rue Nationale, 91670 Angerville.
Si ces personnes estiment, après avoir contacté la police municipale que leurs droits « informatique et libertés » ne sont pas respectés, ils peuvent adresser une réclamation à la CNIL : https://www.cnil.fr

Pour toute information ou exercice de vos droits sur les traitements de vos données personnelles gérées par la commune d’Angerville, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (DPO) : dpo@ville-sartrouville.fr

03/05/2021 Notes aux habitants