Vie associative

Vie associative

50 associations animent Angerville dans tous les domaines : sport, culture, solidarité... La vie associative est au cœur des priorités de la municipalité.

Forum des associations

Le rendez-vous annuel des associations avec le public, organisé par la ville.

Temps fort de communication et lieu privilégié d’échanges entre le public et les acteurs du monde associatif, le forum des associations se déroule tous les ans à la mi-septembre au sein du Gymnase Gabriel Thirouin. Les angervillois peuvent y découvrir les activités de chaque association et assister aux nombreuses démonstrations qui viennent ponctuer la journée.

Créer votre association

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure associative et créer votre propre association ? Voici les étapes à suivre pour concrétiser ce projet.

1/ Procéder à l'élaboration des statuts de l'association dans lesquels figureront vos principaux objectifs et le mode de fonctionnement de l'association (assemblée générale, conditions d'adhésion, de dissolution, trésorerie, etc.). Ils doivent être rédigés collégialement et approuvés lors d'une Assemblée Générale constitutive.

Il convient également de définir la composition des membres du bureau et de déterminer l’adresse du siège social. Vous pouvez effectuer une demande de domiciliation en mairie.

2/ Procéder à la déclaration administrative de votre association en contactant la Préfecture de l'Essonne. Suite aux nouvelles obligations déclaratives imposées aux associations par le Ministère de l’Intérieur depuis le 1er janvier 2010, toutes vos démarches administratives concernant les associations loi 1901 auprès de la Préfecture (déclaration, modification, dissolution), doivent être effectuées uniquement en ligne sur le site internet de la Préfecture.

Demande de subvention

Enregistrez-sous le fichier ci-dessous et remplissez le dossier de demande de subvention, directement sur votre ordinateur (zones actives).
Cliquez sur ce lien pour accéder au dossier.

Votre association 100 % en ligne

Désormais, vous pouvez effectuer vos démarches de modification, de dissolution et de création sur internet.

Consultez le dépliant complet en cliquant sur ce lien.

 
Haut de page