La ville en action

2012

Angerville fête Noël

A l'occasion des fêtes de fin d'année, et pour la première fois, la commune, avec l'aide précieuse de bénévoles et du Comité des Fêtes organisait, les vendredi 21 et samedi 22 décembre derniers un ensemble d'animations de noël gratuites à destination des enfants.


Vendredi soir, le spectacle Nuit de Noël, animé par Flavien, jeune artiste de la région a rassemblé plus de 200 personnes, petits et grands. Une audience plus que raisonable pour une première initiative. Aussi, les cris de joie et d'émerveillement du public qui ont ponctué ce moment de magie témoignent de l'engouement des angervillois pour de telles manifestations et confortent l'équipe municipale de poursuivre les festivités l'année prochaine.

Les spectateurs étaient ensuite invités à déguster quelques friandises - madeleines, pop corn et chocolats - lors de l'entracte, en attendant la deuxième partie de la soirée : la projection du film le Pôle Express, toute première séance de cinéma en intérieur sur la commune.

Le lendemain, la salle polyvalente se parait de ses plus beaux atours et se transformait en Atelier du Père Noël. On comptait quatre ateliers auxquels ont participé 150 enfants inscrits à l'avance. Parents et enfants se sont pris au jeu en réalisant maison en pain d'épices, lettre au Père Noël, objets décoratifs etc... ils ont pu également écouter les contes de Noël préparés par Mme Dumenoir.

Accompagnés des personnages Shrek, Titi et Gros Minet, les enfants et parents ont ensuite défilés dans la ville pour aller rejoindre le Père Noël qui les attendait dans son chalet. Les parents ont pu profiter de cette rencontre pour faire des photos et un goûter a été offert à tous !

L'ambiance chaleureuse qui s'est dégagée de cette journée ainsi que les sourires des enfants sont une belle récompense pour l'équipe qui a mené à bien ce projet.

Aussi, grâce à vos dons, la municipalité a collecté beaucoup de jouets qui vont être redonnés aux associations carritatives.

Retrouvez quelques photos des festivités de Noël ci-contre et dans la médiathèque.

Aussi si vous souhaitez obtenir des photos, n'hésitez pas à adresser votre
demande à l'adresse suivante : service.communication.angerville@live.fr

Angerville mobilisé pour le Téléthon durant 4 jours

Quatre jours de festivités, de solidarité et de générosité étaient organisés au profit du Téléthon les 1er, 7, 8 et 9 décembre 2012 par le collectif du téléthon d'Angerville et avec la participation de nombreux acteurs : bénévoles, associations, entreprises, commerçants, la Poste et les écoles.

Près d'un millier de personnes ont répondu présentes à cet appel de générosité en particpant aux nombreuses festivités proposées (concours de belote et de pocker, spectacles, animations, tombolas, fil rouge, repas antillais, loto et jeux). Un formidable élan de solidarité et de générosité qui a permis de récolter 14.504,49€, soit 3.004€ de plus qu’en 2011 !

Un grand merci à tous pour vos dons et pour votre participation ainsi qu'un grand bravo à l'ensemble des bénévoles et organisateurs !

Record d'audience pour la 8ème soirée théâtre du 17 novembre 2012 avec le Clan des divorcées

 

476 personnes sont venues assister à la représentation du Clan des divorcées qui s’est joué à la salle Polyvalente Guy Bonin.

C’est au rythme soutenu d’une scène de rire toutes les 30 secondes, que les 3 acteurs ont emporté avec eux un public complètement conquis et qui a terminé debout pour saluer la performance.
En repartant, tous inscrivaient de larges sourires en demandant les dates des prochaines programmations.
Mises en place depuis 2008, pour promouvoir un art souvent à tord considéré comme élitiste, les soirées théâtre rencontrent un succès qui ne se dément pas avec un nombre de spectateurs en constante augmentation.

Permettre au plus grand nombre de s’ouvrir au spectacle vivant, à un tarif attractif, avec des programmations régulières et de qualité, sans les désagréments des transports jusqu’aux salles parisiennes, telles sont, entre autres, les objectifs que s’est fixée le Conseil Municipal depuis le début du mandat en totale complétude avec tout un ensemble d’autres manifestations culturelles (concerts, expositions …).

Exposition sur l’artisanat des tranchées des 11, 12 et 13 novembre 2012

 

580 visiteurs sont venus admirer l’exposition consacrée à l’artisanat des tranchées proposée les 11, 12 et 13 novembre dernier à l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre. Une exposition originale proposant une approche différente de ce conflit, à travers les objets fabriqués par les poilus sur le front entre deux assauts, en captivité ou dans les hôpitaux.


Parmi les visiteurs, les trois classes de CM1 et les trois classes de CM2 de l’école élémentaire d’Angerville soit 103 élèves ont participé, avec un vif intérêt, à cette aventure. Très intrigués par la reconstitution d’une scène d’époque (un abri) et la multitude d’objets exposés, les enfants ont également répondu bien volontiers au petit questionnaire rédigé à leur attention par des professeurs d’histoire. Aidés en cela par les visiteurs présents en même temps que les classes, ce moment de découverte et d’apprentissage fut également propice aux échanges intergénérationnels.

Retrouvez le corrigé du questionnaire mis à disposition lors de la manifestation ci-dessous ainsi que le corrigé du questionnaire proposé aux enfants.

Corrigé du questionnaire de l'exposition
Corrigé du questionnaire de l'exposition des enfants

Les élèves de l'école élémentaire, artistes en herbe

Le 26 juin dernier, à l'occasion de la représentation de la chorale des enfants de l'école élémentaire, le public a pu venir découvrir l'exposition "une bouffée d'Art pur" réalisée par les classes de CE2 de CM1 lors des ateliers d'arts plastiques portés par Maité VILAR.

Les œuvres, inspirées par les plus grands peintres (Kandisky, Monet, Van Gogh...) avaient également été présentées au public à l'occasion d'une exposition commune des ateliers des écoles de Méréville et d'Angerville le 16 juin au centre culturel de Méréville dans le cadre de la charte de développement culturel.

Les CM2 sur les planches de la salle polyvalente

Les classes de CM2 de l'école élémentaire étaient heureuses de vous présenter "scènes de vie", le mardi 5 juin dernier, une série de saynètes autour des thèmes de la gare et des magasins.
Aboutissement des cinq mois de cours dispensés aux élèves, cette soirée s’est avérée très prometteuse. Chaque spectateur a ainsi eu le plaisir d'admirer le travail de tous : les élèves, les institutrices et le professeur de théâtre, Geneviève Brett.

Cette représentation s'inscrit dans le cadre du développement des actions culturelles de la commune.

La bibliothèque transformait en galerie d'Art

En ce début du mois de mai, la bibliothèque exposait une trentaine de tableaux issus du concours « dessin-peinture » organisé en amont par Mme Carelle, bibliothécaire, autour du thème "la bâtisse dans le paysage".
Des livres aux tableaux, ce lieu de vie offrait pour l’occasion une sorte d’invitation au voyage.

Aussi, le public a été invité à voter pour son œuvre préférée. Les différents prix, des beaux-livres ont été remis le 25 mai dernier.
Les lauréats étaient :
- 1 prix huile : Mme Pilloy
- 2 prix huile : M. Couëtuhan
- 1 prix aquarelle-gouache : Mme Gabriel
- 2 prix aquarelle-gouache : M. Rouget
- Prix Pastel : Mme Masclet
- Prix du public : Mme Sablerie
- Prix enfant : Clément Rebiffé
- Encouragements enfants : Yvan Bazin et Ambre Wyrwal

Un grand bravo à l’organisatrice, Mme Carelle, au jury et à l’ensemble des participants !

Cérémonie des voeux

Lors de ses vœux qui se sont déroulés le 7 janvier 2012, le Maire, Lucien Chaumette a rappelé aux angervillois son engagement pour la commune, les actions menées ainsi que les projets en cours et à venir ; avant de les inviter à déguster la traditionnelle galette de l’Epiphanie.

Cette cérémonie fut aussi l’occasion d'apprécier les prestations musicales de l’ensemble à cordes du Syndicat Intercommunal de Musique, de la chorale des enfants, de l’ensemble de trombones, de l'accordéoniste et du chanteur El Anjo.

Haut de page