La ville en action

Retour sur...

des instants qui ponctuent le quotidien de la ville. Des instants à vivre ou revivre en mots, images ou vidéos dans la galerie des médias.

 

Voeux du maire 2014 : l'émotion du départ

Voeux du maire 2014Samedi 11 janvier 2014, devant un auditoire nombreux, Lucien CHAUMETTE, maire d'Angerville, a prononcé son dernier discours des vœux à la population après 49 ans au service des Angervillois.

Dans quelques semaines, après les élections municipales des 23 et 30 mars 2014, sur lesquelles il est d'ailleurs revenu pour commenter et expliquer les changements sur le mode de scrutin, il raccrochera définitivement l'écharpe : " [...] J’arrive au bout d’une longe route, entamée il y a maintenant 49 ans au service des angervillois. En 1965, date de mon premier mandat, j’avais alors 32 ans, j’en ai aujourd’hui 81… L'heure est venue pour moi de vous dire au-revoir"

Une cérémonie pleine d'émotions au cours de laquelle le Député-maire, le Conseiller général et le Président de la Communauté de Communes de l'Etampois Sud-Essonne (CCESE) ont pu lui exprimer leur reconnaissance et leurs remerciements pour ces années de collaboration.

Retrouvez le discours des vœux ici

Angerville en fête édition 2013 : un grand cru !

Malgré une météo peu favorable en début de week-end, nous ayant obligé à reporter la soirée cinéma de plein air initialement prévue le vendredi 28 juin au samedi 6 juillet, vous avez été nombreux à venir partager les deux autres journées de ce gros week-end de fête sur Angerville.

samedi 29 juin

Fête champêtre du 29 juin 2013 à Angerville

Au petit pré, se déroulaient les premières Olympiades d’Angerville dans le cadre d’une nouvelle édition de la fête champêtre. Pas moins de 40 bénévoles étaient mobilisés, sans compter l’aide précieuse des Services Techniques de la ville, pour offrir aux participants et visiteurs un après-midi convivial.

Chamboule-tout, lancer de quilles, de charentaises, tir à la corde, course en sac, jeu des « shadocks » avec course d’obstacles, jeux d’adresse, énigmes, tir au but, à la pétanque … et de nombreuses autres activités entièrement gratuites étaient proposées durant tout l’après-midi.

Fête champêtre du 29 juin 2013 à Angerville
En parallèle, les premières Olympiades opposant par paires des équipes de 6 joueurs ont été saluées par la participation de 8 équipes intergénérationnelles. A travers 14 défis, internes aux équipes ou collectifs entre équipes, ces « olympiens d’un jour » se sont affrontés avec bonne humeur et fair-play autour d’épreuves phares comme celle des « cotons-tiges géants » et des « shadocks ». C’est finalement l’équipe du Handball qui est arrivée en tête et qui a ainsi pu soulever le trophée, symbole de l’effort collectif, de la solidarité et de la cohésion.

Fête champêtre du 29 juin 2013 à Angerville

Les nombreux visiteurs venus pour l’occasion ont également eu loisir de profiter de ce spectacle en dégustant une crêpe ou une glace grâce aux nombreux stands de ventes à leur disposition. Les enfants quant à eux ont pu profiter pleinement des 2 structures gonflables.Fête champêtre du 29 juin 2013 à Angerville

Le soir même, un pique-nique géant était proposé, avant de parcourir la ville pour la traditionnelle retraite aux lampions qui partait pour la première fois, cette année, du petit pré en vue de rejoindre l’avenue de Berlin, pour un feu d’artifice sur un thème Rock 80’.

 

Dimanche 30 juin

40 ans de la cavalcade le 30 juin 2013

Tout le monde était attendu dans la rue pour fêter les 40 ans de la cavalcade d’Angerville et du Comité des fêtes ! Pour se faire, le centre-ville avait changé de décors accueillant pot de fleurs géants et corsos fleuris célèbres dans toute la région. Aussi, une exposition retraçant toute l’aventure de 1973 à ce jour était présentée à la salle polyvalente. Celle-ci hébergeait également l’incontournable exposition de LEA. Sur l’Avenue du Général Leclerc, une brocante battait son plein. En parallèle, un défilé de chiens Place Tessier, suivi d’un autre constitué d’E.R.N.I. (Engins Roulants Non Identifiés) ont animés les rues.

 Cliquez ici pour retrouver toutes les photos des festivités

 

Retrouvez l’intégralité des photos de ces deux journées de festivités en cliquant ici.

Samedi 6 juillet

Cinéma de plein air à Angerville le 6 juillet 2013Ce fut un grand soulagement, samedi 6 juillet 2013, de voir que le soleil était bien présent et avec lui des températures enfin estivales. Ainsi, la projection du film "Intouchables" qui devait normalement avoir lieu la semaine dernière, vendredi 28 juin, a pu se dérouler dans des conditions optimales tant pour les 250 spectacteurs présents que pour les organisateurs.

La ville avait en effet été dans l'obligation, l'année dernière, d'annuler ce désormais traditionnel rendez-vous du début de l'été depuis 2008, là aussi pour cause de mauvais temps. Cette année, l'option du report ayant été possible, ce choix fut payant pour le plus grand bonheur de tous.

Les personnes présentes ont pu se restaurer sur place grâce au barbecue tenu par le Comité des Fêtes et se délecter de quelques animations (chant par les chœurs de l’A.A.R.A., démonstration de twirling par le club éponyme, petit concert de la Société musicale) proposées par des associations d’Angerville. Un grand merci donc aux associations pour leurs présences et pour les animations d'avant séance. Remerciements également à nôtre animateur ainsi qu'aux bénévoles du Comité des fêtes pour la buvette / friterie qu'ils tenaient à disposition du public !

Cinéma de plein air à Angerville le 6 juillet 2013 Cinéma de plein air à Angerville le 6 juillet 2013

La chasse aux bouchons et chocolats de Pâques du 31 mars 2013

Chasse aux bouchons et chocolats de Pâques à Angerville le 31 mars 2013C’est par un beau soleil, presque inespéré, que s’est déroulée cette première chasse aux bouchons et chocolats de Pâques en collaboration avec l’association Mouvement plus Facile et l’aide précieuse de bénévoles.

Plus de 130 enfants ont répondu présents à ce rendez-vous ce dimanche 31 mars 2013 entre 15h et 17h au bois de la piscine.

A leur arrivée, les enfants inscrits se voyaient remettre une carte de chasse sur laquelle étaient matérialisées les différentes zones du bois correspondant à 3 couleurs de bouchons.

Munis de leur petit sac de collecte, les enfants devaient trouver :

- 4 bouchons bleus,
- 3 bouchons verts et
- 3 bouchons rouges.

Une fois la tâche accomplis, avec parfois l’aide des deux lapins-peluches présents dans le bois, et de retour au point de collecte, chaque enfant s’est vu offrir un lapin et deux œufs en chocolats en échange de ses bouchons.

Pourquoi une collecte de bouchons ?

Afin de sensibiliser les plus jeunes aux gestes simples et solidaires. La collecte de bouchons menée, par l’association Mouvement Plus Facile, permet en effet d’acheter des fauteuils roulant et autre matériel d’aide pour les personnes handicapées.

Quels sont les bouchons collectés ?

Les bouchons en matière plastique, en liège et en imitation liège (eau, soda, jus de fruit, lait, vin...)

Comment faire pour participer à la collecte des bouchons?

Il suffit de mettre de côté tous vos bouchons (dans un sachet par exemple) et de les déposer dans les collecteurs prévus à cet effet.

Où déposer ces bouchons ?

Retrouvez des collecteurs à la Poste, au centre Leclerc et désormais dans le hall de la mairie !

Que deviennent les bouchons ? Qui en bénéficie ?

Les bouchons sont triés et recyclés pour fabriquer des palettes de manutention en plastique, et des isolants en liège. La vente des bouchons aux usines spécialisées permet de financer l'acquisition de matériel pour les personnes handicapées (fauteuils roulants, lève personne...). L'ensemble des revenus est utilisé pour aider les personnes en difficulté, ils ne servent en aucun cas à financer les frais de gestion de l'association.

Un grand merci aux services techniques et à l'ensemble des bénévoles pour l'organisation de cet après-midi dédié aux enfants !

Retrouvez ici le flyer d'annonce de cette journée ainsi que de nombreuses photos dans la galerie des médias.

La Papote (conférence) du 2 mars 2013

Vous avez dit papote ?

La papote du samedi 3 mars 2013Faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de la ville, en toute convivialité, à travers les récits précis et datés de Mme DUMENOIR, habitante d’Angerville et depuis toujours passionnée par l’histoire de sa commune, c’était l’objectif de cette première Papote.

D’ailleurs l’appellation papote n’a pas été choisie par hasard. Car ce rendez-vous est avant tout un moment d’échanges, de rencontres et de partages loin de l’univers parfois austère des conférences traditionnelles.

Et on peut dire que le concept a, semble-t-il, séduit puisque 130 personnes ont fait le déplacement, dans une salle presque trop petite, pour venir entendre le récit de la ville, relais des rois aux 42 auberges, jadis ceinturée d’une épaisse muraille ponctuée de tourelles. Pour l’occasion, la maquette « Angerville en 1789 », habituellement placée dans la salle du Conseil municipal, avait elle aussi fait le déplacement. Bâtie sur une authentique reproduction d’un plan cadastrale du XVIIIème siècle, elle n’a pas manquée de susciter des questions, tout comme les nombreuses illustrations d’Auberges qui furent présentées durant cette papote. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver ici.

Après une séance de questions / réponses, tout le monde fut invité à partager un verre de l’amitié autour d’une (ou plusieurs) roussettes, petites pâtisseries beauceronnes. Une fiche recette fut même réalisé en souvenir de ce moment à l’attention de celles et ceux qui souhaiteraient en refaire chez eux. Retrouvez la recette ici.

Cette première expérience ayant été concluante, la ville souhaite pérenniser la papote lors de nouvelle rencontres autour de sujets qui pourront être tout autant historiques que sociétaux.

Rendez-vous aux prochaines éditions !

Voeux du maire 2013 : la feuille de route est tracée

A l’occasion de la cérémonie des vœux à la population, qui s’est déroulée le 5 janvier dernier, à la salle polyvalente Guy BONIN, Monsieur Lucien CHAUMETTE, maire d’Angerville, a dressé un bilan de l’année écoulée mais il a également fixé le cap de la dernière année de mandat en dévoilant la feuille de route 2013.

2013 : une année d’action et d’investissement. Retrouvez l’intégralité de son discours ici.

Haut de page