La ville en action

Aménagement du stationnement et de la circulation en centre ville

Parce qu'il devient de plus en plus difficile de pouvoir correctement stationner en centre-ville à certaines heures de la journée, la municipalité a souhaité mener une réflexion pour y remédier et apporter plus de confort et de sécurité à tous.

Pourtant le stationnement ne manque pas avec les deux grands parkings (salle polyvalente et centre culturel) mis à disposition gratuitement et à proximité du centre-ville.

Malgré tout, d’année en année,on constate une augmentation du nombre de stationnements gênants ou en doubles files aux mépris du code de la route ou de la sécurité de tous ainsi qu’une vitesse de circulation excessive en certains endroits.

S’appuyant sur une série d’auditions menées auprès de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et des commerçants du centre-ville, le groupe de réflexion mandaté par le Maire et conduit par Dominique VAURY, Conseiller municipal délégué, a rendu son rapport à l’occasion du Conseil municipal du 20 novembre 2012.

Les changements à venir

Mise en place de zones bleues limitant le stationnement à 1h30

Seront concernées, par cette modification de réglementation, les zones suivantes :

Apperçu des zones concernées par la mise en place de zones bleues

- La place Tessier
- La place du marché
- La place de l'Hôtel de Ville
- Rue Nationale à hauteur du n°48 sur 4 à 5 places

Une phase probatoire d’un mois avant verbalisation effective, durant laquelle seront délivrés des « PV pédagogiques », sera mise en place. Par ailleurs, la mairie mettra à disposition gratuitement des disques de stationnement aux nouvelles normes européennes.

Sens de circulation

Certaines rues (encore en phase d’étude) seront placées en sens unique pour améliorer la fluidité du trafic. Par ailleurs, la rue Jacob restera en double sens mais avec un stationnement alterné de chaque côté de la chaussée pour réduire la vitesse

Signalétique

Les signalétiques de circulation et d’indication des parkings gratuits existants sans limitation de durée seront améliorées pour permettre à tous, et notamment aux gens de passage, de mieux se guider et se repérer.

Policier municipal

Ces nouvelles dispositions et notamment celles concernant la règlementation en zone bleue ne sauraient être effectives en l’absence d’un agent assermenté pour les faire respecter. C’est pourquoi la commune procédera à l’embauche d’un agent de police municipale.

Première phase d'une réflexion globale

Parce que les problématiques de circulation et de stationnement ne sauraient se cantonner au simple périmètre du centre-ville. D’autres réflexions, associant les riverains, seront conduites par quartiers lors de phases successives dans les années à venir.