La ville en action

Un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pour vous accompagner

Situé au 34 rue Nationale - 91670 ANGERVILLE

Qu'est ce qu'un CCAS ?

Il s’agit d’un établissement public administratif présidé par le maire, dont le conseil d'administration, comptant douze autres membres, est composé pour moitié d'élus du conseil municipal, et pour moitié de membres nommés qui représentent les associations familiales, d’insertion, de personnes âgées et de personnes en situation de handicap. Il bénéficie d'une autonomie juridique et financière et reçoit de la part de la commune une subvention importante lui permettant de gérer son propre budget de fonctionnement et d’investissement.

Le CCAS participe ponctuellement à des manifestations organisées avec différents partenaires (CLIC, MSA, Caisses de retraite). 

Son rôle

  • Vous guider dans vos démarches administratives

Le CCAS joue un rôle d’aide administrative. Ce type d’action consiste à apporter une assistance aux personnes dans leurs démarches et notamment pour leurs dossiers de demande de prise en charge. Le CCAS se charge de recueillir les informations et au besoin de les transmettre aux autorités administratives compétentes. Ce service œuvre donc principalement en direction :
-
des publics en difficulté (dossiers Couverture Maladie Universelle (CMU), Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Pôle Emploi, CPAM…),
- des personnes âgées (dossiers d'aide sociale, dossier téléalarme, carte Améthyste, carte rubis, chéquier taxis..) 
- et des familles (dossier de logement social, renseignement divers et réorientation vers les organismes spécialisés comme les services sociaux, permanences CAF, sécu etc..)
.

  • Une aide financière

Selon la situation de la famille, le CCAS intervient sous forme d’aides financières ou de prêts gratuits remboursables avec échéancier. Ce genre de coup de pouce vise à aider au règlement de factures de natures diverses, comme par exemple les factures de la vie courante (eau, électricité, loyer…), ou bien celles de cantine scolaire, de services périscolaires, de centre de loisirs communautaire ou de classes de découverte, ou encore celles de participation à des stages ou à l’achat de livres et matériels scolaires, ou enfin celles de transport ou de cotisation et licence sportive…

  • Répondre aux besoins alimentaires des plus démunis

En cas de grande difficulté passagère, le CCAS vous délivre des bons d’alimentation qui vont vous servir à acheter les produits alimentaires de première nécessité dans les commerces de proximité.

Pour contacter le CCAS, téléphonez au 01.64.95.20.14. Madame FAUBEL vous renseignera sur les démarches à établir.

Haut de page