Les croix de chemins

Une tradition qui remonte au Moyen-Âge

Les croix de chemins sont des croix monumentales qui se sont développées depuis le Moyen Âge et sont destinées à christianiser un lieu. De formes, de tailles et de matières variées (bois, granite, aujourd'hui en fonte, fer forgé ou en ciment), elles agrémentent aussi bien les bourgs et les hameaux que les routes de campagne et symbolisent l’acte de foi de la communauté. Elles se multiplient à partir de 1095, date à laquelle le droit d’asile est étendu aux croix de chemins qui ont alors un double rôle de guide et de protection.

La Croix d'Angerville

La croix de chemin d'Angerville

Située face à la ferme de Bassonville, à l'intersection de la RN 20 et de la voie Romaine, dite chemin de Chartres ou de St Mathurin. On y voit une inscription gravée,( 17..) "Delafoy, maréchal à Angerville qui aurait forgé la croix".

La Croix de chemin de Dommerville

La croix de chemin de Dommerville

Située sur le hameau de Dommerville au lieu-dit " La Pierre de la Chapelle". Cette croix rappelle le souvenir d'une chapelle disparue, consacrée à Ste Geneviève.

La Croix du Château

La croix de chemin du château à Dommerville

Située à l'angle de la RD menant à Gommerville et de la RD menant à Arnouville, à proximité du château de Dommerville. Cette croix a été réalisée par un particulier en 1996 et bénie par le père BOURON la même année.

La Croix de chemin de Ouestreville

La croix de chemin de Ouestreville

Située sur la place du hameau d'Ouestreville elle est dressée au centre d'une dalle de pierre carrée. Deux bornes de pierre en forme de pain de sucre, à l'arrière-plan encadrent la croix. Un anneau de fer forgé est scellé au sommet de chacune des pierres.

La Croix de Villeneuve

La croix de chemin en direction de Villeneuve

Située au hameau de Villeneuve, à l'angle de la route de Pithiviers et du chemin de Chartres. Cette croix a été restaurée en 2004