Cadre de vie

Gestion de l'eau

Quelle est la société en charge de l'eau potable sur la ville ?

C'est la société des Eaux de l'Essonne (SEE) qui assure la distribution en eau potable de la ville ainsi que la surveillance de la qualité de l'eau.

Pour tout savoir sur la SEE, cliquez ici. Retrouvez toutes les démarches (et conseils) en cas d'emménagement , de travaux etc.. mais également votre facture en ligne.

Rapport sur la qualité de l'eau distribuée à ANGERVILLE

L'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France publie chaque année un rapport sur la qualité de l'eau distribuée à Angerville.

Cliquez sur l'image suivante pour télécharger le rapport 2012 (document PDF)

Le saviez-vous ? La dureté de l'eau mesure la quantité de calcaire. A Angerville, elle s'élève à : 30,58 degrés français. La dureté de l’eau s’exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu’à 15°f, l’eau est dite douce, au-delà de 30°f, l’eau est dure ou très dure.

On dit que l’eau est dure si elle contient une bonne quantité de calcaire, elle est douce si elle en contient peu. Elle est “à l’équilibre” si elle se situe entre les deux. Une eau dure, c’est à dire contenant beaucoup de sels minéraux, est sans danger pour la santé, au contraire, le calcaire apporte du calcium qui est essentiel pour la croissance et la solidité des osL’eau du robinet peut couvrir 15 à 25 % de nos besoins quotidiens en calcium.

Calcaire et appareils électroménagers

Le tartre peut endommager vos appareils - bouilloires, fer à repasser… - et limiter leur durée de vie. Pour y remédier il faut les détartrer régulièrement, avec du vinaigre blanc, par exemple.

Pour les appareils type lave-linge ou lave-vaisselle il est recommandé d’utiliser des cycles de lavage à basse température (éco ou à froid), pour éviter de dépasser 60°C.. Pour les lavages à haute température, l’utilisation d’accessoires (type boule de lavage) ou de pastilles anti-calcaire est recommandée.

Pour éliminer le tartre de vos robinets, il vous suffit de les nettoyer avec du vinaigre blanc de temps en temps. Vous limiterez aussi le risque de fuites.