Cadre de vie

Collecte des ordures et tri sélectif

La collecte des ordures ménagères s'effectue le mardi toutes les semaines et celle du tri sélectif se fait le mardi les quinze jours (semaine impaire). Celles-ci sont assurés par le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménag


Information sur la taxe incitative (Teomi)

Téléchargez votre demande d'intervention bac pour les ordures ménagères (couvercle marron).

Téléchargez votre demande d'intervention bac pour le tri des déchets (couvercle jaune ou bleu).

Téléchargez le calendrier des collectes 2016

Téléchargez le calendrier des collectes 2017

Retrouvez le guide du tri (produits qu'il est possible de recycler dans les bacs)

Et le règlement du service de collecte (organisation de la collecte, disposition financière...)

NOUVEAU ! Découvrez le simulateur de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) du SICTOM de la région d'Auneau : accès au simulateur en cliquant ici. 

 Guide de la tarification incitative éditée par le SICTOM d'Auneau

Bacs d'ordures ménagères

Des bacs à puces favorisant le développement durable

Depuis le 1er janvier 2013, seuls les bacs d'ordures ménagères pucés (et distribués par le SICTOM) sont ramassés. Le principe retenu étant celui d'une facturation à la levée. Autrement dit, la facturation sera établie en fonction du nombre de sorties du bac par foyer et par an, à compter de 2014 ; l'année 2013 permettant de déterminer l'assiette de calcul de facturation.

Pour toute demande de bacs (ordures ménagères ou tri sélectif) en cas déménagement, vol, bac cassé..), retrouvez ci-dessous les fiches de demande d'intervention, à retourner ensuite au SICTOM de la région d'Auneau. 4, rue de la République - 28150 OUARVILLE Par mail : sictom.ra@wanadoo.fr
Pour toutes informations complémentaires : 02 37 22 17 37

Demande de bac - ordures ménagères

Demande de bac - tri sélectif

Foire aux questions réalisée par le SICTOM

Pourquoi des bacs pour les ordures ménagères (OM) ?
La conteneurisation des ordures ménagères répond à des exigences de sécurité pour le personnel amené à manipuler ces déchets ainsi qu’à celles d’hygiène et de salubrité publique. (sacs éventrés sur les trottoirs…). (Recommandation R437 de la caisse nationale assurance maladie (hygiène et sécurité  des collectes)

Je n’ai pas reçu de bac : Que faire pour l’obtenir ?
Pour répondre à l’enquête qui déclenche la mise à disposition du bac : contact tél SEMAER 06.20.63.42.55. Permanence téléphonique toute la journée de 9 h à 17 h et une personne en astreinte téléphonique en soirée de 17 h à 20 h.
Par internet : www.sictom-region-auneau.com

Comment sont identifiés les bacs OM et pourquoi le sont-ils ?
Chaque bac est muni d’une « puce ». La puce permettra d'identifier chaque bac et de le relier à une adresse, et donc au propriétaire du logement.
Les bennes de collecte seront équipées d'un appareil qui « lira » la puce du bac lors du vidage. Un logiciel informatique enregistrera la levée du bac et comptabilisera le nombre de fois où le bac sera vidé dans l’année.

Les ordures ménagères qui ne seront pas dans le bac « pucé » seront-elles collectées ?
Non, le système de levage de la benne bloquera systématiquement les bacs non pucés.
Il en sera de même pour les bacs volés dont la puce aura été enregistrée sur une liste noire.
De même toutes les ordures ménagères présentées, en sacs,  en dehors du bac, seront refusées.

Les bacs pour les ordures ménagères seront-ils pesés ?
Non, seuls seront pris en compte le nombre de fois où le bac sera présenté à la collecte et vidé. En aucun cas, les bacs ne seront pesés.

Pourquoi le nombre de vidage des bacs OM sera-t-il comptabilisé ?
Le nombre de vidage servira à calculer le montant de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI) que vous aurez à payer lors du changement du mode de facturation en 2014.

Pourquoi un changement du mode de tarification ?
La mise en place d’une tarification incitative pour les collectes et traitement des déchets deviendra obligatoire en 2014. Les enjeux induits par la notion « incitative » de la réglementation répondent à des nécessités  environnementales (préconisations du Grenelle de l’Environnement) et financières (se rapprocher du service rendu).
Le choix du SICTOM de la Région d’Auneau, s’est porté sur une modification du mode de paiement actuel : la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) facturée sur votre taxe de foncier bâti,  pour passer en  TEOMI : Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative

Comment se décompose une TEOMI ?
La TEOMI sera basée sur plusieurs critères : pour une partie sur la taxe sur le foncier bâti comme actuellement (pourcentage à définir)
en  fonction du volume du bac (120 litres / 240 litres) et d’un nombre de vidage forfaitaire pour l’année (à déterminer). Plus éventuellement une partie supplémentaire pour les vidages effectués en plus du nombre forfaitaire.

A partir de quand la TEOMI sera-t-elle mise en place ? Le calendrier prévu est le suivant :
Mars 2013 à mars 2014 : le nombre de vidage des bacs sera transmis aux services fiscaux pour servir à calculer la TEOMI à payer en 2014.
Octobre/novembre 2013 : pas de changement sur la facturation. La TEOM sera incluse dans votre taxe sur le foncier bâti comme habituellement.
Octobre 2013 : les élus, délégués au syndicat, auront à voter pour entériner le choix de la TEOMI et déterminer les modalités de calculs de la TEOMI (pourcentage appliqué directement sur le foncier bâti, nombre de vidage forfaitaire, tarif de la levée supplémentaire).
Novembre 2013 : vous pourrez trouver sur le site internet du syndicat (www.sictom-region-auneau.com) un simulateur qui vous permettra d’estimer votre nouvelle taxe pour 2014, en fonction des modalités qui auront été définies et validées par les délégués et les services fiscaux.

Sera-t-il possible de demander un changement pour un bac d’une capacité plus grande ou plus petite ?
Pour information, les règles de dotation pour les dotations du bac « OM » sont 120 litres pour 1 à 2 personnes et 240 litres pour 3 personnes et plus.  Des échanges pourront être effectués en fonction des cas particuliers, modifications du nombre de personnes au foyer par exemple.

Les bacs pour la collecte sélective seront-ils pucés ?
Non, les bacs réservés au tri ne seront pas pucés. Cependant, une vigilance accrue sera portée sur la qualité des emballages et journaux/magazines qu’ils devront contenir. Tous les bacs qui ne seront pas conformes feront l’objet de refus de collecte et ne seront pas vidés. Si les erreurs de tri persistent et si les bacs contiennent notamment des ordures ménagères non recyclables, ils seront retirés par nos services.

Bornes à verre à votre disposition

Emplacements
Stade, rue de Dourdan
Rue des artisans, à proximité du Centre Lleclerc
Salle polyvalente
Avenue des Pensées
Centre culturel, à proximité de la Rue Jules Desmolins
Rue Jean Jaurès
ZI du Bois de la Fontaine
Avenue de l'Europe, près du transformateur
Ouestreville - rue de Rouvray
Dommerville - Grande Place
Villneuve - rue de la Chapelle

Pour le confort de tous, il est interdit de jeter du verre entre 22h00 et 6h00.

Haut de page