Pour une ville propre

Pour une ville propre

Une ville propre

Le bien vivre ensemble, c’est également et avant tout le respect de notre environnement commun.
Or depuis quelque temps, nous regrettons de trop nombreux déchets et sacs abandonnés sur la voie publique essentiellement en centre-ville. Cette situation est préjudiciable à l’image de notre commune ainsi qu’à ses finances. En effet, ne pouvant laisser des ordures abandonnées pour des raisons évidentes d’hygiène, les services techniques doivent procéder à leur enlèvement. Cette perte de temps en raison du manque de civisme coûte en termes de temps de travail.
Aussi, nous vous rappelons l’obligation pour tous d’être doté de bacs à puces et que par ailleurs, leur absence n’exempte en aucun cas les occupants du logement de la redevance forfaitaire équivalent à 26 levées par an. C’est seulement au-delà de ce nombre qu’une «surtaxe» est appliquée. Mais quoiqu’il en soit, tout le monde est redevable de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Par ailleurs, nous vous informons que les déchets et sacs abandonnés sont dorénavant systématiquement contrôlés et que les contrevenants, après lettre d’avertissement, s’exposent à une amende assortie d’une obligation de rembourser à la commune les frais engagés pour leur enlèvement.
De plus, vous l’aurez constaté, depuis quelques semaines le SICTOM a entrepris une démarche de contrôles plus rigoureux de nos bacs de tri sélectif. Ce, dans l’objectif d’éviter une hausse des coûts de traitement engendrée par un mauvais tri. Mais force est de constater que le nombre de bacs refusés a considérablement augmenté.
Il ne s’agit là en rien d’une demande de la Ville, toutefois, nous attirons votre attention sur le respect des règles de tri et vous invitons à cet effet à consulter la petite fiche « guide ». Nous vous rappelons également qu’une déchèterie est mise à votre disposition sur la commune par le SICTOM.
Vous pouvez y apporter gratuitement jusqu’à 2m³ par semaine de déchets verts, gravats, ncombrants divers…
Notre environnement doit être notre préoccupation à tous. Si votre commune s’efforce au quotidien de l’améliorer (notamment par une mise en place prochaine de poubelles supplémentaires sur la voie publique) c’est aussi une responsabilité collective ! Nous savons pouvoir compter sur le sens civique de chacun d’entre vous pour préserver la propreté de nos espaces communs.

19/09/2014 Environnement