PLAN DE DECONFINEMENT DE LA VILLE

Comme il s’y était engagé, Monsieur le Maire présente en détail, à l’occasion d'une vidéo, les mesures concrètes du déconfinement sur la commune (distribution de masques en tissu, services publics, les écoles, le périscolaire…)

PLAN DE DECONFINEMENT DE LA VILLE

Ce qu’il faut retenir :

LES MASQUES

Ceux-ci seront distribués à partir du milieu de la semaine prochaine sur la base d’un point de retrait et selon des modalités (âge, ordre, …) qui vous seront communiquées ultérieurement. Cette première distribution permettra la délivrance d’un masque par personne. Une seconde sera organisée dans les jours suivants jusqu’à atteindre 3 masques en tissu par habitant (réutilisables 10 fois chacun).

LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES

- Réouverture de l’accueil de la mairie selon des conditions de distanciation et d’accès strictes. Nous vous demandons de privilégier les appels téléphoniques pour tout renseignement.

- Reprise de la délivrance dans un premier temps puis des rendez-vous de constitution dans un second temps pour les titres d’identité (CNI et passeports).

- Réouverture de l’accueil de l’espace Simone Veil pour la partie « Espace France Services » (Pôle emploi, CAF, CNAV, CPAM, Impôts…) là aussi selon des conditions d’accès très strictes. Privilégiez les demandes de renseignement par téléphone.

MAINTIEN DES SERVICES D’AIDE

Durant toute la durée de la période d’urgence sanitaire et même après le déconfinement, la mairie maintien son dispositif de portage de courses aux personnes âgées ou fragiles qui sont isolées ou sans entourage ou voisinage pour les aider (?? https://www.facebook.com/405886669489537/posts/2867607236650789?sfns=mo ).

Par ailleurs, les impressions de cours pour l’enseignement à distance sont maintenues (?? https://www.facebook.com/405886669489537/posts/2892180060860173?sfns=mo).

LES SALLES COMMUNALES

Toutes les salles communales et espaces associatifs et sportifs ouverts au grand public demeureront fermés jusqu’à la fin du mois d’août.

POUR LES ECOLES :

La reprise des écoles ne se fera pas pour tous compte tenu de :

Le temps nécessaire au rodage et à la montée progressive en puissance de l’organisation du travail des agents et le dimensionnement de leur intervention au regard dudit protocole sanitaire pour anticiper l’augmentation mécanique du nombre d’élèves à accueillir dans les semaines à venir.

La présence du nombre d’enseignant à la reprise le 12 mai.

Aussi, compte tenu de ces éléments, à partir du 14 mai et jusqu’au 2 juin :

Le groupe scolaire (maternelle et élémentaire) n’accueillera des enfants qu’à la condition de remplir, de manière cumulative, les 3 conditions suivantes :

1- Les parents de l’enfants doivent appartenir à la liste des publics prioritaires : c’est-à-dire : personnel soignants, forces de l’ordre (militaire, policiers, gendarmes), pompiers, pompe funèbre, services sociaux, enseignants, personnels communaux, RATP, SNCF.

2- La présence en nombre suffisant d’enseignants

3- La capacité nominale des salles (12 élèves en élémentaire et 6 en maternelle)

=> Il n’y aura aucun transport scolaire

=> La cantine sera ouverte selon les modalités suivantes :

- Prise de repas froids fournis par les parents du 14 au 19 mai (4 repas)

- Service à table de repas chauds à compter du 25 mai

LE PERISCOLAIRE ET CENTRE DE LOISIRS LE MERCREDI :

La Communauté d'Agglomération Etampois Sud Essonne rouvrira le centre de loisirs / périscolaire d’Angerville « Planète Enfants » à compter de la semaine prochaine à raison d’une capacité de 15 places et uniquement pour les enfants accueillis dans les écoles. Il en est de même pour le mercredi toute la journée. Pour inscrire vos enfants, il vous faut vous rendre sur le portail famille de la CAESE => https://www.espace-citoyens.net/portailfamilledeletampois/espace-citoyens/Home/AccueilPublic

LES AUTRES SERVICES :

* LA POSTE à compter du 11 mai, reprend le rythme de distribution du courrier de façon habituelle à savoir du lundi au samedi.

* LE CENTRE DE TRI sera ouvert au public de 8h30 à 13h30 du lundi au vendredi.

* LE BUREAU DE POSTE sera quant à lui ouvert du lundi au vendredi de 12h à 17h et le samedi de 9h à 12h. Ces horaires peuvent évoluer en fonction du personnel disponible les semaines suivantes.

* LA GENDARMERIE reste en accueil limité pour le public jusqu’à début juin, sauf urgences :  violence intra-familiale, atteinte aux personnes. Les plaintes s’effectueront via le site des pré-plaintes en ligne du ministère =>https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ . L’accueil téléphonique de l’unité s’effectue entre 8h et 12 h et 14h et 19h du lundi au samedi. Les jours fériés et dimanches de 9h à 12 h et 15h à 18h au 01 64 95 20 22. Pour les urgences faire le 17.

* LE MARCHE place Tessier rouvre UNIQUEMENT aux commerces alimentaires à compter du mardi 12 mai.

* LA GARE rouvre également ses portes à partir du lundi 11 mai en.

Les trains prévus sont les suivants :

> Orléans > Angerville > Paris Austerlitz :

• 6h24 > 7h14 > 8h08

• 18h23 > 19h13 > 20h06

> Paris > Angerville > Orléans :

• 5h45 > 6h34 > 7h22

• 18h22 > 19h12 > 20h01

* LA DECHETTERIE d’Angerville rouvre ses portes à partir du 11 mai, mais uniquement sur rendez-vous sur le site internet : www.sitreva.fr ou par téléphone au 07 57 47 90 72 ou 01 34 57 17 35. Un seul rendez-vous par semaine et par usager sera possible (tout rendez-vous non honoré sera considéré comme étant pris).

* LES PARCS, JARDINS ET AIRES DE JEUX restent fermés pour la santé de tous. Pour se protéger et préserver les autres, faisons preuve de patience… Ensemble soyons responsables !

Tous les détails dans la vidéo ci contre : https://www.facebook.com/405886669489537/posts/2983328521745326?sfns=mo

08/05/2020 Communication