Accès au quai de la gare impossible par jour de grève : la SNCF répond au Maire et met en oeuvre des mesures correctives

En Février dernier, après plusieurs épisodes de mouvements sociaux durant lesquels les voyageurs n'avaient pu accéder au quai de la gare, faute de personnel qualifié pour ouvrir la grille, alors même que le train circulait, le Maire avait saisi la SNCF pour lui exposer cette situation ubuesque.

La ville a été entendue puisque, les voyageurs l'auront sans aucun doute constaté, depuis plusieurs semaines, les quais de la gare sont rendus constamment accessibles aux voyageurs. Il n'y a plus lieu d'attendre qu'une agent vienne ouvrir la grille et cela réduit, par conséquent, les risques de quais rendus inaccessibles par jour de grève alors même que des trains circuleraient.

Ces mesures correctives ont pu être mises en oeuvre par la SNCF grâce au ralentissement de la vitesse de passage des trains sans arrêts en gare d'Angerville passant de 200 à 160 km/h pour réduire l'effet de souffle sur les voyageurs en attente de leur train sur le quai.

Par ailleurs, la mise en oeuvre d'un zébra en tête de quai permet dorénavant d'attirer l'attention des voyageurs sur l'étroitesse du quai et sur les mesures de prudence qui s'imposent.

Cette démarche s'inscrit également en complément de mesures de sensibilisation auprès des voyageurs pour leur rappeler la nécessité absolue d'attendre sur le quai derrière la ligne de sécurité.

Enfin, une demande a été faite par la SNCF, en interne, pour doter, à terme, la gare d'Angerville d'un système d'annonces automatiques lors de l'approche d'un train ne marquant pas l'arrêt.

Toutefois, il demeure essentiel, pour la pérénisation de ces nouvelles mesures, et notamment le libre accès des quais, que les voyageurs demeurent attentifs au respect des règles de sécurité et notamment d'éloignement de la bordure du quai tant qu'aucun train n'est arrêté.

Il est donc fait appel au bon sens et au civisme des voyageurs pour que la SNCF ne reviennent pas sur ces avancées faute de respect des règles de sécurité.

Nous comptons donc sur vous !

Retrouvez,Retrouvez ici le courrier de la SNCFici le courrier complet adressé au Maire d'Angerville, par la SNCF.

01/08/2017 Communication